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Entre recherches et pratiques

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Pays : France       Langue(s) : français 

D’une évaluation à l’autre : des acquis des élèves sur les nombres en sixième à l’élaboration et à l’analyse d’une formation d’enseignants centrée sur le calcul mental.


Auteur(s) :  CHESNÉ Jean-François

Date de soutenance :  2014

Thèse délivrée par :  Université Paris-Diderot

Section(s) CNU :  section 25 : Mathématiques

Sous la direction de :  Aline ROBERT

Jury de thèse :  Butlen, Denis ; Coppé, Sylvie ; Coulange, Lalina ; Hache, Christophe ; Robert, Aline ; Roditi, Eric ; Rogalski, Janine

  « Depuis 25 ans, des évaluations nationales font apparaître des constats récurrents sur ce qu’ont acquis ou non les élèves en mathématiques en fin d’école primaire en France. On peut s’interroger sur les apports de ces résultats pour l’enseignement, et sur leurs impacts éventuels sur les pratiques des enseignants de sixième. Cela nous a conduit à formuler des hypothèses sur l’origine de ces constats et à concevoir un dispositif expérimental de formation d’enseignants de collège appelé « PACEM » dans lequel les évaluations standardisées ont un double statut, à la fois porteuses d’informations et outils de formation. Puis nous avons mis en place ce dispositif dont la visée explicite est l’amélioration des acquis des élèves des enseignants formés, dans le domaine des nombres et du calcul au début du collège. Cette thèse a pour objectif de décrire et d’analyser l’ensemble du dispositif du point de vue du chercheur. Après avoir questionné ce que peuvent apporter les évaluations standardisées nationales dans le domaine étudié, nous utilisons la théorie de l’activité et des outils de didactique des mathématiques que nous adaptons (Robert & Rogalski, 2002) pour formuler un certain nombre d’hypothèses de formation, sur le calcul mental, à développer avec les élèves en sixième. Dans un troisième temps, nous explorons comment le dispositif a été mis en œuvre, en nous distanciant de notre activité de concepteur et de formateur. Enfin, grâce à un protocole spécifique d’évaluation, nous analysons les résultats de l’expérimentation, positive à bien des égards, en comparant les résultats des élèves impliqués et des élèves de groupes témoins. »

      Abstract
      From one assessment to another: from student achievement about numbers in grade 6 to the design and analysis of a teacher training focused on mental arithmetic.
      « Depuis 25 ans, des évaluations nationales font apparaître des constats récurrents sur ce qu’ont acquis ou non les élèves en mathématiques en fin d’école primaire en France. On peut s’interroger sur les apports de ces résultats pour l’enseignement, et sur leurs impacts éventuels sur les pratiques des enseignants de sixième. Cela nous a conduit à formuler des hypothèses sur l’origine de ces constats et à concevoir un dispositif expérimental de formation d’enseignants de collège appelé « PACEM » dans lequel les évaluations standardisées ont un double statut, à la fois porteuses d’informations et outils de formation. Puis nous avons mis en place ce dispositif dont la visée explicite est l’amélioration des acquis des élèves des enseignants formés, dans le domaine des nombres et du calcul au début du collège. Cette thèse a pour objectif de décrire et d’analyser l’ensemble du dispositif du point de vue du chercheur. Après avoir questionné ce que peuvent apporter les évaluations standardisées nationales dans le domaine étudié, nous utilisons la théorie de l’activité et des outils de didactique des mathématiques que nous adaptons (Robert & Rogalski, 2002) pour formuler un certain nombre d’hypothèses de formation, sur le calcul mental, à développer avec les élèves en sixième. Dans un troisième temps, nous explorons comment le dispositif a été mis en œuvre, en nous distanciant de notre activité de concepteur et de formateur. Enfin, grâce à un protocole spécifique d’évaluation, nous analysons les résultats de l’expérimentation, positive à bien des égards, en comparant les résultats des élèves impliqués et des élèves de groupes témoins. »

      URL :  https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01081505


      mot(s) clé(s) :  didactiques disciplinaires, enseignement secondaire, évaluation, sciences