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Pays : France       Langue(s) : français 

L'Impact des programmes de formation continue sur les compétences professionnelles des enseignants dans le contexte éducatif syrien (cas de l'enseignement de base : de la première à la sixième classe)


Auteur(s) :  SALMAN Rana

Date de soutenance :  2014

Thèse délivrée par :  Université de Bourgogne

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Thierry CHEVAILLIER

Jury de thèse :  Peyronie, Henri ; Fave-Bonnet, Marie-Françoise ; Poizat, Denis ; Lapostolle, Guy

  « Comme dans la quasi-totalité des pays, les autorités éducatives en Syrie ont des préoccupations quant à l'amélioration de la qualité de l'enseignement et quant aux réformes qu'elles cherchent à mettre en oeuvre pour donner aux enseignants la possibilité d'acquérir les nouvelles connaissances et compétences avant et une fois qu'ils exercent leur métier, surtout dans le contexte du changement économique et social de grande ampleur que vit le monde aujourd'hui. La complexification du contexte éducatif a amené les autorités pédagogiques syriennes à accorder une attention particulière aux programmes de la formation initiale et continuée des enseignants. Pour juger de l'efficacité des programmes de formation continue qui existent actuellement en Syrie, la présente thèse s'est fixée comme objectif d'analyser les impacts de ces programmes sur l'amélioration des compétences professionnelles des enseignants. Il ressort des analyses que les programmes de formation continue suivis en Syrie sont positivement corrélés à l'ensemble des compétences professionnelles des enseignants de l'échantillon. Les programmes de formation continue génèrent, d'après les estimations des membres de l'échantillon, une grande différence dans le niveau général de leur travail professionnel. Les analyses ont abouti également à la conclusion que d'autres facteurs jouent dans l'amélioration des compétences des enseignants. L'indicateur de la formation continue est donc statistiquement plus significatif si cette dernière s'adhère aux autres facteurs. »

      Abstract

      « As in nearly all countries, educational authorities in Syria have concerns about improving the quality of education and about there forms they seek to implement to give teachers the opportunity to acquire new knowledge and skills before and once they start teaching, especially in the context of economic and social change of the magnitude the world lives today. The complexity of the educational context has led the Syrian educational authorities to pay particular attention to programs for initial and continuous training of teachers. To assess the effectiveness of continuous training programs that currently exist in Syria, this thesis has set as its objective to analyze the impact of these programs on the improvement of professional skills of teachers. The statistical analysis shows that continuous training programs followed in Syria are positively correlated with all the professional skills of teachers in the sample. The continuous training programs generate, according to the estimates of the sample, a big difference in the overall level of their professional work. The analysis concludes that other factors play also a role in improving the skills of teachers. The indicator of continuous training programs is statistically significant if it adheres to other factors. »

      URL :  https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01070773


      mot(s) clé(s) :  formation des enseignants