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Pays : France       Langue(s) : français 

Estime de soi et adaptation scolaire : étude comparative d'enfants de grande section de maternelle et de cours élémentaire 2e année : croisement des regards : enfants, parents, enseignants


Auteur(s) :  PLANCHE Pascale

Date de soutenance :  2011

Thèse délivrée par :  Université de Bretagne occidentale

Section(s) CNU :  section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale

Sous la direction de :  Carof SCHMITZ

  « Cette recherche avait pour objectif principal d’examiner les relations entre l’estime de soi des jeunes enfants et leur adaptation scolaire. Notre intention était également de comparer les points de vue des enfants et de leur perception de soi. 119 élèves de 65 et de CE2 ainsi que leurs parents et leurs enseignants ont participé à cette étude. L’estime de soi a été appréhendée à l’aide d’un outil informatique permettant l’exploration de la perception de soi et de l’école (EPSE), inspiré du Self Perception Profile (Harter, 1982). Une épreuve projective graphique a permis d’explorer les capacités représentatives des enfants de 5 et 8 ans au sujet de leur vécu scolaire. Les points de vue des enseignants et des parents ont été respectivement recueillis à partir de questionnaires renseignés pour chacun des enfants de l’étude. Les analyses des résultats ont montré que les enfants sont capables, dès S ans, d’estimer leur valeur en tant que personne et en tant qu’élève. Les enfants de CE2 proposent néanmoins une évaluation plus objective. L’épreuve projective graphique a révélé que tous les enfants sont capables de représenter des lieux et des activités en lien avec l’école. Les enfants de 5 ans produisent des dessins moins élaborés et plus centrés sur des activités ludiques que ceux de 8 ans, qui représentent des scènes évoquant plus souvent le travail scolaire. Il est apparu que les enfants qui expriment au moins une fois à I’EPSE des perceptions négatives d’eux-mêmes ou de l’école produisent des dessins de moins bonne qualité que ceux qui se perçoivent de manière positive. L’étude des réponses des adultes aux questionnaires montre que leurs points de vue influencent celui des enfants et que les enseignants sont globalement plus sévères que les parents pour apprécier les compétences des élèves. L’ensemble des résultats recueillis tend à confirmer l’existence de liens entre l’estime de soi des enfants et leur adaptation scolaire. Ils corroborent l’idée selon laquelle l'estime de soi des enfants se construit à partir de leurs ressentis dans leur milieu familial et scolaire et en fonction des feedbacks et des attentes des éducateurs de référence (parents et enseignants). »

      Abstract
      SeIf-esteem and school adjustment : a comparative study of children of kindergarten and 3rd grade, the perspectives children, parents, teachers (anglais)
      « This research was primarily to review the relationship between self-esteem of young children and their school adjustment. Our intention was also to compare the views of children, teachers and parents about children’s academic skills and their self-perception. 119 pupils of kindergarten and 3rd grade and their parents and teachers participated in this study. Self-esteem was apprehended with the aid of a computer tool for exploring the perception of self and school (EPSE), inspired from the Self Perception Profile (Harter, 1982). A projective test chart has explored the capacity representing children of 5 and 8 years about their school experiences. The views of teachers and parents were respectively collected from questionnaires completed for each child in the study. The analysis results showed that children are able, from 5 years to estimate their value as a person and as a student. Children CE2 nevertheless offer a more objective assessment. The projective test chart showed that all children capable of representing places and activities associated with the school. 5 years children produce pictures less developed and more focused on leisure activities than 8 years represent scenes evoking mostly school work. it appeared that children who express at least once in EPSE negative perceptions of themselves or about school produce designs of lower quality than those who perceive themselves in positive ways. The study of adult responses to questionnaires showed that their views influence those of children and teachers are generally more severe than parents to assess students’ skills. All the results obtained tend to confirm the existence of links between self-esteem of children and their school adjustment. They corroborate the idea that children‘s self-esteem is constructed from their feelings within their family and school and depending on feedback and expectations of their teachers reference (parents and teachers). »

      URL :  http://www.theses.fr/2011BRES1016


      mot(s) clé(s) :  enseignement primaire (ou école élémentaire), psychologie de l'éducation