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Pays : France       Langue(s) : français 

Réformer les programmes pour changer l'école ? Une sociologie historique du champ du pouvoir scolaire


Auteur(s) :  CLEMENT Pierre

Date de soutenance :  2013

Thèse délivrée par :  Université de Picardie-Jules Verne

Section(s) CNU :  section 19 : Sociologie, démographie

Sous la direction de :  Bertrand GEAY

Jury de thèse :  Gaïti, Brigitte ; Geay, Bertrand ; Lebaron, Frédéric ; Offerlé, Michel ; Robert, André ; Van Zanten, Agnès

  « Au croisement de la sociologie de l’éducation et de la sociologie de l’État, cette thèse s’intéresse à la fabrique des réformes curriculaires et montre en quoi la transformation des contenus de l’enseignement a pu apparaître comme l’un des leviers privilégiés de la réforme de l’école dans son ensemble. Construite autour de l’étude de deux moments critiques – la réforme des programmes dans le cadre de la loi d’orientation de 1989 et l’instauration en 2006 du socle commun de connaissances et de compétences – la thèse propose une enquête sur le champ du pouvoir scolaire entendu comme l’espace des positions sociales à partir desquelles peut s’exercer un pouvoir sur le système d’enseignement. Elle explore ainsi non seulement, dans une perspective de sociologie génétique, comment a été posé le problème du contenu de l’enseignement depuis la fin du 18ème siècle, mais aussi comment cette question a pu être faire l’objet d’appropriations par le champ syndical, par le champ intellectuel ou par le champ politico‑bureaucratique. Pour ce faire, on s’appuie principalement sur le dépouillement de nombreux fonds d’archives (qu’ils proviennent de syndicats, de cabinets ministériels, d’administrations centrales, de partis politiques ou de personnes physiques, etc.), sur une cinquantaine d’entretiens approfondis et sur recueil de données prosopographiques. »


      La thèse a été annoncée sur le site pupitre et une interview de l'auteur peut être lu sur le site de l'IRESMO (Institut de recherche, d'étude et de formation sur le syndicalisme et les mouvements sociaux)


      mot(s) clé(s) :  curriculum et programmes d'enseignement, politiques éducatives, réforme et cadre juridique