Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des thèses » Détails de la thèse

Pays : France       Langue(s) : français 

La rénovation de l'enseignement du français dans les universités en Ukraine : une analyse didactique contextualisée


Auteur(s) :  VILPOUX Claire

Date de soutenance :  2013

Thèse délivrée par :  Université Rennes 2

Section(s) CNU :  section 07 : Sciences du langage

Sous la direction de :  Philippe BLANCHET

Jury de thèse :  Castellotti, Véronique ; Beacco, Jean-Claude ; Coste, Daniel ; Blanchet, Philippe

  « Depuis les années 1990, l'Ukraine s'est lancée dans un processus de réformes touchant tous les secteurs de lasociété. Dans les universités, de nouvelles approches pédagogiques pour l' " amélioration " de l'enseignement dufrançais ont été mises en place. Dans ce mouvement, un projet de rénovation a été développé par l'Attaché de Coopération Pour le Français et une vingtaine de départements et filières de français. Quels ont été les impacts decette rénovation au sein des universités ukrainiennes? À partir d'une enquête de terrain, mettant en lumière les pratiques d'enseignement et les représentations sociolinguistiques des acteurs de l'enseignement-apprentissagedu français, cette recherche tente de mieux comprendre les diverses dynamiques à l'oeuvre. Elle se penche essentiellement sur les transformations de l'enseignement supérieur et la diffusion de la langue française. Après une explicitation de la démarche épistémologique et méthodologique retenue, une problématisation du contexte ukrainien est proposée autour de la question du plurilinguisme au sein de la société et au sein du système éducatif.L'attention est portée ensuite sur le développement de l'enseignement du français. Ce travail de contextualisation permet, d'une part, de dégager les éventuelles tensions qui entourent et constituent la rénovation de l'enseignement du français, et, d'autre part, d'envisager des pistes socio-didactiques répondant mieux aux besoins des universités ukrainiennes »

      Abstract
      The renewal of French teaching in Ukrainian universities : a didactic analysis in context
      « Since the 1990s, Ukraine was involved in a process of reform in all sectors of the society. Universities put intopractice new pedagogical approaches to "improve" French teaching. As a result, a renewal of French teaching wasdeveloped by the Attaché of Cooperation for the development of French language and twenty branch departments.Which were the impacts of this renewal of French teaching in the Ukrainian universities? In the scope of a fieldstudy, we observed and reviewed teaching practices and sociolinguistic representations of the actors in theteaching and learning French language. By this way, we strive to better understand the various dynamics whichcontribute to the development of teaching and learning French language in Ukrainian universities. This study willfocus mainly on the transformations of higher education and the diffusion of French language. First, we will explainthe epistemological and methodological framework. Then, we will question the Ukrainian context in order tounderstand specifities related to plurilinguism in society and in the educational system. On the one hand, we willidentify the possible tensions already existing or emerging from this renewal. On the other hand, we will considerhow teaching French could be contextualized in Ukrainian universities in order to answer the needs of Ukrainian universities »

      URL :  http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00903894


      mot(s) clé(s) :  didactiques disciplinaires