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Pays : France       Langue(s) : français 

Changer les orientations de valeurs des enseignants d'éducation physique : une tentative par l'implantation en classe de seconde d'un programme centré sur le développement personnel de l'élève


Auteur(s) :  GUEGUEN Marie

Date de soutenance :  2013

Thèse délivrée par :  Université Rennes 1

Section(s) CNU :  section 74 : Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Sous la direction de :  Denis PASCO & Yvon LEZIART

Jury de thèse :  Lafont, Lucile ; Carlier, Ghislain ; Cloes, Marc ; Lenzen, Benoit ; Leziart, Yvon ; Pasco, Denis

  « Ce travail repose sur le constat que l'introduction de nouveaux programmes affecte peu les pratiques enseignantes. Quatre facteurs de résistances ont été identifiés par la littérature : la logique de conception du document officiel, son mode d'introduction auprès des enseignants, la structure du texte et les conceptions éducatives à partir desquelles les enseignants définissent leur pratique. Pour traiter cette question du changement, nous nous plaçons en amont des pratiques enseignantes, au niveau du système de valeurs que mobilise l'enseignant pour aborder son métier. Nous formulons l'hypothèse qu'il est possible, dans le cadre particulier de l'éducation physique et sportive, d'affecter le système de valeurs des enseignants en déclinant concrètement la notion du développement personnel de l'élève dans un curriculum d'enseignement qu'ils mettront en oeuvre dans leur classe. Pour caractériser les systèmes de valeurs et mesurer les changements induits par l'introduction du curriculum, nous utilisons le modèle des orientations de valeurs (OV). Les résultats obtenus confirment en partie de l'hypothèse car une modification des systèmes de valeurs est constatée. Cette expérience confirme l'effet des éléments prélevés dans la littérature pour concevoir le curriculum et l'existence d'un lien entre l'évolution du profil d'OV et sa structure initiale. Cependant deux contradictions majeures questionnent la pertinence d'une approche strictement quantitative. Les profils initiaux des enseignants sont composés d'OV incompatibles entre elles et l'évolution des différentes OV durant l'expérience n'est pas conforme à celle identifiée par la littérature »

      Abstract
      Change the valuable orientations of the educational teachers physical : an attempt by the setting-up(presence) in fifth year of high school of a program centered on the personal fulfillment of the pupil
      « This work lies on the analysis that the introduction of new programs only slightly affects teachers' practices. Four resisting factors have been identified by the literature: the conception logic of official documents, the way they are introduced to teachers, the structure of the text and finally, the educative conceptions from which teachers define their own practices. In order to deal with this issue of change, it was key to start upstream from teachers' practices, where lies the system ofvalues mobilized by the teacher to carry out his task. We will express the hypothesis according to which it is possible, under the particular frame of physical education (PE), to affect teachers' system of values in presenting the range of the notion of pupils' personal-development in a teaching curriculum during their PE lessons. In order to characterize the systems of values and measure the changes induced by the introduction of the curriculum, we use the values-orientation (VO) model.The obtained results partly confirm this hypothesis as a modification of the systems of values is noticed. This experience concurs with the effect of the elements picked up in the literature to conceive the curriculum and the existence of a link between the evolution of the VO profile and its original structure. However, two major contradictions raise questions on the relevance of a strictly quantitative approach. The teachers' original profiles are composed of incompatible VOs amongthemselves and the evolution of the different VOs during the experience disagrees with those coined by the literature »

      URL :  http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00873208