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Pays : France       Langue(s) : français 

Enseigner en lycée professionnel - Le métier des professeurs d’éducation physique et sportive à l’épreuve des nouvelles modalités de certification


Auteur(s) :  COSTE Sabine

Date de soutenance :  2013

Thèse délivrée par :  Université Paris 8

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Patrick RAYOU

Jury de thèse :  Jellab, Aziz ; Perez-Roux, Thérèse ; Prairat, Eirick ; Rayou, Patrick ; Ria, Luc

  « Cette thèse interroge la façon dont les professeurs d’éducation physique et sportive affectés en lycée professionnel, confrontés à la mise en œuvre de nouvelles modalités de Contrôle en cours de formation (CCF), (re) construisent leur professionnalité. Le CCF est un moment clé dans l’exercice du métier questionnant la façon d’enseigner et d’évaluer dans une discipline dont le curriculum formel s’inscrit dans un mouvement plus général d’approche par compétences.
Cette modification curriculaire a des incidences différentes sur la professionnalité en fonction de la formation initiale. Ainsi, là où le métier des enseignants « expérimentés » est mis à l’épreuve, celui des « nouveaux » enseignants se trouve souvent dynamisé. Pour les premiers, le vécu plus vocationnel du métier peut constituer un obstacle pour adapter leur posture à un environnement pédagogique complexifié. Les seconds, ayant à élaborer leur métier dans des contextes très différents, voient généralement dans le CCF moins une contrainte qu'une ressource pour leur projet d'agir en professionnels. Pragmatiques, ils cherchent à ajuster les règles d'action au contexte et, par cette adaptation de leur posture, à donner du sens au travail de leurs élèves. Ils esquissent ainsi les contours d'une nouvelle professionnalité, notamment en cherchant du côté de l'explicitation et de la publicité des règles du travail et de son évaluation une réponse à la discrimination que peut occasionner, pour des élèves peu familiers des codes scolaires, la banalisation des « pédagogies invisibles ». »


      Abstract
      Teaching in vocational schools
      The profession of physical education teachers to the test of new certification procedures


      « This PhD dissertation questions how physical education teachers in vocational schools (re)consider their professionality at a time when they are requested to apply new procedures towards interim course evaluation (CCF). CCF is a key stage that challenges teaching and evaluation methods in a subject whose formal curriculum is part of a broader competency- based approach.
      This curricular change has a different impact on professionality according to initial education. For example, while the practice of “experienced” teachers is put to the test, that of “beginning” teachers is given a new impetus. The vocation-based approach to teaching of the former may be an obstacle to adapt to a more complex educational environment. The latter, who started their careers in very different contexts, usually regard CCF as an opportunity for professional development rather than as a constraint. They adopt a pragmatic approach and seek to adjust their work ethic to the context and to give sense to the work of their pupils. In this way, they outline a new professionality based especially on the explanation and circulation of work rules and its evaluation as an answer to the discrimination that may be caused by the widespread use of “invisible pedagogies” for pupils unfamiliar with school codes. »


      mot(s) clé(s) :  enseignement secondaire, évaluation