Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des thèses » Détails de la thèse

Pays : France       Langue(s) : français 

Construction des connaissances en situations d'exclusion sociale et questions de genre


Auteur(s) :  PRETTO Valdir

Date de soutenance :  2009

Thèse délivrée par :  Université Lumière-Lyon 2

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Jean-Claude REGNIER

Jury de thèse :  Eggert, Edla ; Bueno-Fischer, Maria-Clara ; Acioly-Régnier, Nadja ; Pain, Jacques ; Kreutz, Lucio

  « Cette thèse a pour but de rechercher comment des hommes et des femmes construisent des connaissances alternatives, quand ils sont soumis à des situations d'exclusion sociale, dans une communauté périphérique du Sud du Brésil. A travers un questionnaire appliqué à 103 sujets, furent identifiés 14 problèmes principaux dont la solution suppose la construction de connaissances alternatives. Nous avons analysé trois activités de travail développées dans le contexte (tournerie mécanique, couture et recyclage de déchets) rôle et fonction du variable genre dans l'exercice de ces activités considérées dans la communauté comme masculin, féminin ou neutre du point de vue du genre. Nous avons encore analysé les connaissances mathématiques implicites développées par ces sujets dans la pratique du travail, et les concepts de mesure communs entre eux. Le cadre théorique fait appel à la sociologie de Castel et de Paugam, à la philosophie de l'éducation de Freire, à celle de Foucault, à la psychologie du développement de Vergnaud, les principaux auteurs. Nous avons fait appel à des méthodes qualitatives et quantitatives pour la construction des données avec le questionnaire, l'entrevue audio-video enregistrée, individuelle et collective. Les résultats montrent que face aux 14 problèmes, évoqués (santé, alimentation, économie familiale, situation familiale, travail, éducation, assurance, loisir, religion, transport, tri, habitation, assainissement, rapports de voisinage), les sujets développent des connaissances maintenues en fonction des variables contextuels. On a observé différentes connaissances vues comme des concepts en action selon la théorie des champs conceptuels de Vergnaud. »

      Abstract
      Knowledge construction in social exclusion situations and gender issues
      « The purpose of this thesis is to seek how men and women build alternative knowledge, when they are subjected to situations of social exclusion, in a peripheral community of the south of Brazil. Through a questionnaire applied on 103 subjects, 14 principal problems were identified whose solution supposes the construction of alternative knowledge. We analyzed three activities of work, developed in this context (mechanical turnery, seam and recycling of waste), and the role and function of the variable gender in the exercise of these activities considered in the community as masculine, female or neutral from the point of view of the gender. We still analyzed the implicit mathematical knowledge developed by these subjects in their work practices, and the common concepts of measurement between them. The theoretical framework calls upon the sociology of Castel and Paugam, the philosophy of the education of Freire, the philosophy of Foucault, and the psychology of development of Vergnaud. We called upon qualitative and quantitative methods for construction of the data with the questionnaire, the audio-visual recorded interviews both individual and collective. The results show that regarding the 14 studied problems (health, food, family, economy, marital status, work, education, insurance, leisure, religion, transport, sorting, dwelling, cleansing, relationship with vicinity) the subjects develop knowledge that seem to be maintained according to the contextual variables. One has observed different knowledge identified as concepts in action according to the theory of the conceptual fields of Vergnaud. »

      URL :  http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00722852


      mot(s) clé(s) :  genre, origines socioculturelles