Actualités des thèses
Cette rubrique signale de façon quasi-exhaustive les thèses soutenues en France depuis 2003 dans les domaines de l’éducation et de la formation.
2569 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
JOURNAUX Nicolas - Le physicien, l’observation et ses présupposés, au travers de l’histoire des modèles d’univers : représentations d’élèves de terminale S
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Paris-Saclay, 2018. -
NEKKAR François - L’action ludique dans les pratiques d’enseignement ? Le cas de la description d'images en cours de Français au collège.
section 70 : Sciences de l'éducation
Aix-Marseille Université, 2018. -
ROY Sylvain - Prévenir l'agression indirecte ; expérimentation et adaptation d'un programme de prévention en collège
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Lyon, 2018. -
MEJRI Sonia - Les conceptions et les images de l'Islam et des Arabes dans les manuels scolaires d'histoire en France (1948-2008) : la constitution d'une altérité stéréotypée
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Montpellier, 2019. -
LAURET Eric - Gestion de la discipline en classe au collège : étude des pratiques et des représentations des enseignants à l’île de La Réunion
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de la Réunion, 2017. -
PROT Frédérique Marie - Pour des « cliniques de l’éducation » : former les professeurs à la bienveillance : l’exemple des pratiques d’écriture à l’École Freinet : enquête sur un programme “LéA“ de l’IFÉ
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Lorraine, 2018. -
VERGNAUD Camille - Universités et universitaires en leurs territoires : quelles implications pour quelles missions ? : étude comparée des cas de Syracuse University et de l'université Paris Nanterre
section 23 : Géographie physique, humaine, économique et régionale
université Paris Nanterre, 2018. -
BUTTARD Manuel - Les dispositifs de prise en charge de la difficulté scolaire à l’école élémentaire : étude de leur fonctionnement et de leurs effets sur la réussite scolaire
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Bourgogne Franche-Comté, 2018. -
GRUBER JOST Sylvie - L'autoévaluation des compétences en contexte : l'intime au service d'un apprentissage expansif
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Strasbourg, 2018. -
NTWARI Innocent - Connaissances professionnelles mobilisées et besoins des enseignants pour la mise en œuvre du curriculum de mathématiques au 4ème cycle de l’École Fondamentale au Burundi (Élèves de 12 à 15 ans).
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Lyon, 2016.
Chercher une thèse :
Attention, la recherche renvoie les résultats qui satisfont TOUS les critères (ex : thèse dont la notice contient le mot « étudiant » et qui a été soutenue en psychologie).