Actualités des thèses
Cette rubrique signale de façon quasi-exhaustive les thèses soutenues en France depuis 2003 dans les domaines de l’éducation et de la formation.
2569 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
LE COCQ Cédric - Transformer l'université en France après 1968 : l'Université de Nanterre 1971-1988
section 05 : Sciences économiques ; section 22 : Histoire, civilisations, art (mondes modernes et contemporains)
Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense, 2021. -
DUGUé Pierre - Souffrance au travail et usure professionnelle des éducateurs(rices) spécialisé(e)s : l’apport d’une approche générationnelle et biographique en formation des adultes
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Lille, 2021. -
PELTIER Christian - L’objet pédagogique territorialisé pour enseigner les transitions et l’agroécologie : l’exemple de l’enseignement agricole français engagé dans le plan stratégique "Enseigner à produire autrement"
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Bourgogne Franche-Comté, 2021. -
BOISSONNET Pascale - L’influence dans l’enseignement d’une langue vivante de la maitrise de la langue cible sur les gestes professionnels du professeur des écoles non spécialiste.
section 07 : Sciences du langage
Cergy Paris Université, 2021. -
QUIRINO CHAVES Stephanie - Elaboration et conception de documents supports de travail des élèves par des professeurs des écoles : exemples d'élaborations et de conceptions de documents composites au cycle 3
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Bretagne occidentale, 2021. -
AIT M’BARK Mohamed - Construction du sentiment d’efficacité personnelle dans les pratiques d’éducation à l’entrepreneuriat : une étude des dispositifs de mini entreprises dans l'enseignement secondaire français
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Lille, 2021. -
BOURDAIS Aurélie - Traducteurs en ligne et enseignement-apprentissage de l'anglais : pratiques de littératie numérique en lycée
section 07 : Sciences du langage
Université de Lyon, 2021. -
JOUANNET ORTIZ Paula - Les actions incarnées et l’utilisation d’artefacts dans l’enseignement et l’apprentissage des opérations de multiplication et de divisions partage et groupement
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Paris, 2021. -
NEVILLE Peggy - Transformer pour comprendre les ressorts de la persévérance des enseignants du premier degré, dans des Espaces de Dons Encouragés : hybridation entre programme de recherche en Anthropologie Culturaliste et paradigme du Don
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de la Réunion, 2021. -
AL AHMAD Ruba - Étude d'un atelier d’apprentissage du français par un public d’adultes « issus de la migration » dans un milieu associatif bénévole. Une mise en perspective des objectifs, besoins et modalités d'intervention des bénévoles et des apprenant.e.s
section 07 : Sciences du langage
Université Rennes 2, 2021.
Chercher une thèse :
Attention, la recherche renvoie les résultats qui satisfont TOUS les critères (ex : thèse dont la notice contient le mot « étudiant » et qui a été soutenue en psychologie).