Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

Expertise sur la continuité pédagogique entre l'école et le collège


Auteur(s) :  LELOUP Marie-Hélène, LUSSIANA Pierre, JARDIN Pascal, LAPORTE Elisabeth, JOLIAT Michèle, OTT Marie-Odile, PLAUD Alain, THOMAS Frédéric

Editeur(s) :  Inspection générale de l'administration de l'Éducation nationale et de la Recherche (IGAENR) - Inspection générale de l'Éducation nationale (IGEN)

Date :  10/2016

 

Le rapport conjoint IGEN - IGAENR au terme d'une investigation de terrain, s'est attaché à faire la part au sein des freins recensés en matière de continuité école - collège, entre ceux qui apparaissent comme de véritables obstacles auxquels il convient de trouver des solutions et ceux qui ne résistent pas à une analyse objective. Le rapport met en lumière des contraintes juridiques et organisationnelles aux effets surestimés et des initiatives de terrain nombreuses, diverses mais à faible impact pédagogique. Sur la base de ce constat et des analyses de la mission, tant dans l'enseignement public que privé, le rapport identifie les leviers à privilégier pour la mise en oeuvre d'une professionnalité spécifique et relativement complexe au service d'une continuité école-collège efficace.



Télécharger le document :  http://www.ladocumentationfrancaise.fr/.../164000641.pdf


mot(s) clé(s) :  enseignement primaire (ou école élémentaire), enseignement secondaire inférieur (ou collège)