Expertise sur la continuité pédagogique entre l'école et le collège
Auteur(s) : LELOUP Marie-Hélène, LUSSIANA Pierre, JARDIN Pascal, LAPORTE Elisabeth, JOLIAT Michèle, OTT Marie-Odile, PLAUD Alain, THOMAS Frédéric
Editeur(s) : Inspection générale de l'administration de l'Éducation nationale et de la Recherche (IGAENR) - Inspection générale de l'Éducation nationale (IGEN)
Date : 10/2016
Le rapport conjoint IGEN - IGAENR au terme d'une investigation de terrain, s'est attaché à faire la part au sein des freins recensés en matière de continuité école - collège, entre ceux qui apparaissent comme de véritables obstacles auxquels il convient de trouver des solutions et ceux qui ne résistent pas à une analyse objective. Le rapport met en lumière des contraintes juridiques et organisationnelles aux effets surestimés et des initiatives de terrain nombreuses, diverses mais à faible impact pédagogique. Sur la base de ce constat et des analyses de la mission, tant dans l'enseignement public que privé, le rapport identifie les leviers à privilégier pour la mise en oeuvre d'une professionnalité spécifique et relativement complexe au service d'une continuité école-collège efficace.
Télécharger le document : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/.../164000641.pdf
mot(s) clé(s) : enseignement primaire (ou école élémentaire), enseignement secondaire inférieur (ou collège)