Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

Conception continuée dans l’usage en vidéoformation des enseignants


Auteur(s) :  Simon Flandin, Cyrille Gaudin

Editeur(s) :  Institut français de l'Éducation (IFE) - Université Toulouse - Jean Jaurès

Date :  05/2016

  La littérature scientifique la plus récente sur le recours à la vidéo dans la formation des enseignants consiste en des études très majoritairement empiriques dans leurs fins, technocentrées et quantitatives dans leurs méthodes, et causalistes, c'est-à-dire centrées sur la recherche d'effets générés de façon systématique sur les savoirs et intentions pratiques des enseignants formés. Nous présentons ici un programme innovant à visée à la fois empirique et technologique en analyse de l'activité, qualitatif, centré sur l'expérience des formateurs et des enseignants formés, et sur les effets générés sur leur intervention réelle en classe. Les résultats de deux études de ce type sont discutés à l'aune d'une conception continuée dans l'usage des outils et dispositifs mobilisés.


      Télécharger le document :  https://hal.archives-ouvertes.fr/.../document


      mot(s) clé(s) :  formation des enseignants, représentations, utilisation des recherches