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     Langue(s) : français 

Tutorat des futurs enseignants et conseillers principaux d'éducation


Auteur(s) :  LIOUVILLE Evelyne, CHRISTMANN Philippe, CORMIER Béatrice, LE PIVERT Patrick

Editeur(s) :  Inspection générale de l'administration de l'Éducation nationale et de la Recherche - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (IGAENR)

Date :  10/2015

  Ce rapport fait un premier point sur la mise en place du dispositif de tutorat, issu de la réforme de la formation des enseignants et des conseillers principaux d'éducation, par les académies et les Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) en 2014. Malgré une réelle mobilisation des différents acteurs concernés, cet accompagnement personnalisé, et notamment le tutorat mixte, doit être renforcé, estime la mission. Dans cette perspective, la mission fait un certain nombre de préconisations concrètes susceptibles d'améliorer le dispositif actuel du tutorat, qui peuvent être déclinées en fonction de la situation des académies. Ces préconisations sont regroupées autour de trois thèmes : anticiper et mobiliser ; animer, informer et former ; évaluer.


      Télécharger le document :  http://www.ladocumentationfrancaise.fr/.../154000749.pdf


      mot(s) clé(s) :  formation des enseignants