Langue(s) : français
Auteur(s) : Jean-Paul Delahaye
Editeur(s) : Inspection générale de l'Éducation nationale - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (IGEN)
Date : 05/2015
Ce rapport aborde une question dont on parle peu : 1,2 million d’enfants, soit un enfant sur dix sont des enfants de familles pauvres ou très pauvres. La France est l’un des pays dans lesquels l’origine sociale pèse le plus sur les destins scolaires. L’école a une part de responsabilités mais l’échec scolaire est aussi le révélateur des problèmes de l’ensemble de la société. La question est de savoir pourquoi et pour qui refonder l’école ? Corriger les inégalités, cela veut dire faire réussir les plus pauvres, c’est une question de justice mais aussi de prévention du risque de mise en danger de la cohésion sociale.
Lire la suite sur notre blog : Le côté sombre de la méritocratie.
Télécharger le document : http://cache.media.education.gouv.fr/.../Rapport_IGEN-mai2015-grande_pauvrete_reussite_scolaire_421527.pdf
mot(s) clé(s) : décrochage, gouvernance et pilotage, inégalités, politiques éducatives, réussite et résultats d'apprentissage
Grande pauvreté et réussite scolaire : le choix de la solidarité pour la réussite de tous
Auteur(s) : Jean-Paul Delahaye
Editeur(s) : Inspection générale de l'Éducation nationale - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (IGEN)
Date : 05/2015
Ce rapport aborde une question dont on parle peu : 1,2 million d’enfants, soit un enfant sur dix sont des enfants de familles pauvres ou très pauvres. La France est l’un des pays dans lesquels l’origine sociale pèse le plus sur les destins scolaires. L’école a une part de responsabilités mais l’échec scolaire est aussi le révélateur des problèmes de l’ensemble de la société. La question est de savoir pourquoi et pour qui refonder l’école ? Corriger les inégalités, cela veut dire faire réussir les plus pauvres, c’est une question de justice mais aussi de prévention du risque de mise en danger de la cohésion sociale.
Lire la suite sur notre blog : Le côté sombre de la méritocratie.
Télécharger le document : http://cache.media.education.gouv.fr/.../Rapport_IGEN-mai2015-grande_pauvrete_reussite_scolaire_421527.pdf
mot(s) clé(s) : décrochage, gouvernance et pilotage, inégalités, politiques éducatives, réussite et résultats d'apprentissage