Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : anglais 

International Status of Education about the Holocaust: A Global Mapping of Textbooks and Curricula (ISEH)


Editeur(s) :  UNESCOet Institut Georg Eckert pour la recherche internationale sur les manuels scolaires ;

Date :  01/2015

  Menée par l'UNESCO et l’Institut Georg Eckert, une étude récente compare les façons dont l’Holocauste est présenté dans les programmes et les manuels scolaires à travers le monde.

      L’étude présente la situation actuelle de l’enseignement de l’Holocauste dans les programmes d’histoire et d’études sociales du niveau secondaire, à travers l’analyse de 272 programmes dans 135 pays, et de 89 manuels scolaires publiés dans 26 pays depuis 2000.
      Des fiches d’information détaillées sont disponibles pour 26 pays : Afrique du Sud, Albanie, Allemagne, Argentine, Bélarus, Brésil, Chine, Côte d’Ivoire, Égypte, El Salvador, Espagne, États-Unis d’Amérique, Fédération de Russie, France, Inde, Iraq, Japon, Namibie, Pologne, République arabe syrienne, République de Moldova, Royaume-Uni (Angleterre), Rwanda, Singapour, Uruguay et Yémen.
      Elle formule des recommandations pour l’élaboration de contenus et de politiques éducatifs sur l’Holocauste.

      Voir le communiqué de presse en français.


      (pdf, 235 pages)

      Télécharger le document :  http://unesdoc.unesco.org/.../228776e.pdf


      mot(s) clé(s) :  comparaison internationale, histoire-géographie