Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

soutenir la transformation pédagogique dans l'enseignement supérieur


Auteur(s) :  Claude Bertrand

Editeur(s) :  Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Date :  09/2014

 

À partir du constat que notre système d’enseignement supérieur utilise encore trop souvent des modèles peu adaptés non seulement aux nouveaux enjeux de formation, mais aussi à la nature de la population étudiante, il apparaît nécessaire de favoriser de nouvelles formes d’apprentissage et de nouveaux modes d’enseignement. Cette nécessaire transformation pédagogique constitue l’une des clefs de l’évolution de l’enseignement supérieur notamment au regard des objectifs de réussite des étudiants.

Les analyses et propositions contenues dans ce rapport ont été élaborées à partir des entretiens menés auprès de différents acteurs, en s’appuyant sur une revue de littérature, notamment certains rapports antérieurs, et un benchmarking international.

Ce rapport assorti de propositions de pistes d'actions, premier jalon de la réflexion que souhaite mener le ministère sur le sujet, n’engage que son auteur.


      Télécharger le document :  http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/.../Rapport_pedagogie_C_Bertrand_2_352901.pdf


      mot(s) clé(s) :  enseignement supérieur, pédagogie du supérieur