Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : anglais 

The efficiency of educational production: A comparison of Denmark with other OECD countries


Auteur(s) :  Peter Bogetoft, Eskil Heinesen and Torben Tranæs

Editeur(s) :  THe Rockwool Foundation Research Unit ;

Date :  08/2014

  Le Danemark, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, le Canada et les États-Unis sont les pays de l'OCDE qui dépensent le plus en matière d'éducation, mesurée par rapport au PIB.
Ce document étudie si cette dépense, notamment au niveau de l’enseignement secondaire supérieur, est à la hauteur des performances observées à la fois en termes de nombre d'étudiants inscrits dans les programmes éducatifs et de taux de réussite.
Cette analyse porte sur l’impact économique (retour sur investissement, en quelque sorte), sur le pourcentage d’élève qui termine le cycle secondaire supérieur, le score aux évaluations PISA, mais aussi le niveau de revenu et d’employabilité des sortants
Le niveau élevé d’efficacité constaté est moins nette depuis quelques années, le bénéfice attendu (croisé avec le taux d’emploi) est actuellement en baisse par rapport aux bénéfices attendus dans les pays pairs. Cela pourrait être une indication que la position actuelle du Danemark n'est pas stable, sauf à lier cette situation à la récession économique et financière actuelle.


Télécharger le document :  http://rff.dk/.../Study%20Paper%2071%20-%20The%20efficiency%20of%20educational%20production.pdf


mot(s) clé(s) :  évaluation, politiques éducatives