Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

L'enseignement de l'informatique en France - Il est urgent de ne plus attendre


Editeur(s) :  Académie des sciences

Date :  05/2013

  "Bien au-delà de l’éducation au numérique, c’est-à-dire à l’usage des matériels et des logiciels, qui concourt à la réduction de la fracture numérique, l’Académie des sciences met en avant la nécessité d’enseigner la science informatique en tant que discipline unifiée, autonome, avec ses formes de pensées et ses résultats propres. Elle insiste sur la distinction fondamentale qui doit être faite entre enseignement de la « science informatique » et « éducation au numérique », entre enseignement des bases, pérennes, de la démarche informatique, et apprentissage d’outils et de techniques qui naissent et se périment très vite.
Forte de son analyse de la situation en France comme à l‘étranger, notamment en Europe (Royaume-Uni et Allemagne), l’Académie des sciences détaille la nature des concepts (algorithme, langage, information, etc. ) à enseigner, et esquisse un cursus qui, débutant par une initiation aux concepts dès le primaire, monterait en puissance au collège et au lycée. Le rapport souligne l’importance d’individualiser une « discipline informatique », oeuvrant dans un esprit d’interdisciplinarité, et pointe les besoins de formation de tous les enseignants à cette nouvelle discipline, notamment ceux de l’école primaire. Pour l’Académie des sciences, cette « mise en place [d’un enseignement en science informatique] ne doit plus être différée. Pour la réaliser, il sera souhaitable de procéder, sur chacun des points, à une expérimentation d’échelle suffisante et de durée suffisamment brève, accompagnée solidement et dont l’extension fera l’objet d’une stratégie pluriannuelle."


      Télécharger le document :  http://www.academie-sciences.fr/.../rads_0513.pdf


      mot(s) clé(s) :  culture médiatique et numérique, technologie éducative