Langue(s) : français
Editeur(s) : Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Ministère des Affaires Étrangères
Date : 03/2014
"Ce rapport montre la diversité des actions conduites à l'international par les très nombreux acteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche et leur forte présence à l'étranger, l'existence de multiples structures de coordination et, néanmoins, la difficulté d'une coordination entre les établissements, l'Etat et le niveau communautaire dans un secteur caractérisé par la diversité des approches, des objectifs, des domaines et des modes d'intervention. Tenant compte d'éléments de comparaison internationale, le rapport propose d'accompagner la constitution d'établissements scientifiques puissants capables d'affronter la concurrence internationale ; de définir des priorités pour l'action de l'Etat établissant un équilibre entre stratégies nationale de recherche et d'enseignement supérieur et diplomatie scientifique ; d'assurer dans ce cadre un meilleur pilotage des moyens des acteurs et du réseau diplomatique."
Télécharger le document : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/.../0000.pdf
mot(s) clé(s) : enseignement supérieur, politiques éducatives
La coordination de l'action internationale en matière d'enseignement supérieur et de recherche
Editeur(s) : Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Ministère des Affaires Étrangères
Date : 03/2014
"Ce rapport montre la diversité des actions conduites à l'international par les très nombreux acteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche et leur forte présence à l'étranger, l'existence de multiples structures de coordination et, néanmoins, la difficulté d'une coordination entre les établissements, l'Etat et le niveau communautaire dans un secteur caractérisé par la diversité des approches, des objectifs, des domaines et des modes d'intervention. Tenant compte d'éléments de comparaison internationale, le rapport propose d'accompagner la constitution d'établissements scientifiques puissants capables d'affronter la concurrence internationale ; de définir des priorités pour l'action de l'Etat établissant un équilibre entre stratégies nationale de recherche et d'enseignement supérieur et diplomatie scientifique ; d'assurer dans ce cadre un meilleur pilotage des moyens des acteurs et du réseau diplomatique."
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mot(s) clé(s) : enseignement supérieur, politiques éducatives