Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

Analyse de la réussite en première année universitaire : effets des facteurs sociaux, scolaires et cognitifs


Auteur(s) :  Sophie Morlaix et Bruno Suchaut

Editeur(s) :  Centre national de la recherche scientifique - Institut de recherche sur l'éducation : sociologie et économie de l'éducation - IREDU (IREDU)

Date :  01/2012

  La question de l’échec dans les premières années de l’enseignement universitaire reste cruciale dans notre pays. L’objectif d’accès de 50% d’une classe d’âge à un diplôme de l’enseignement supérieur est encore loin d’être atteint, et malgré les mesures mises en place successivement pour lutter contre les abandons précoces, la situation ne peut être considérée comme satisfaisante : un étudiant sur trois quitte la filière dans laquelle il s'est inscrit à l'issue de la première ou de la deuxième année (MESR, DEPP, 2009).
Dans leur conclusion, les auteurs indiquent que ce sont principalement les variables classiques liées au parcours scolaires des étudiants (retard scolaire, série et mention du bac) qui déterminent le succès au terme de la première année passé à l’université.
(32 pages, 1,1 Mo)

Télécharger le document :  http://www.brunosuchaut.fr/.../Determinantsdelareussite.pdf