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     Langue(s) : français 

L’employabilité des jeunes issus de l’enseignement professionnel initial du second degré


Auteur(s) :  Eric Besson

Editeur(s) :  Premier Ministre

Date :  04/2003

  L’analyse porte sur la formation initiale du second cycle du secondaire jusqu’au niveau des baccalauréat et brevet professionnels : formations de niveaux IV (baccalauréat et brevet professionnels) et V (BEP et CAP) de l’enseignement professionnel. Elle distingue les formations par la voie scolaire (lycées) et par celle de l’apprentissage (centres de formation des apprentis).
L’employabilité est mesurée à partir de trois indicateurs :
  • le taux d’emploi, qui est le rapport entre les effectifs en emploi et l’ensemble des sortants issus de l’enseignement professionnel (y compris les inactifs et les stagiaires) ;
  • le type de contrat auquel est recruté le jeune sortant de l’enseignement professionnel. On distingue en particulier les contrats à durée indéterminée (CDI), à durée déterminée (CDD) et les missions d’intérim ;
  • le salaire.

Des statistiques descriptives et des tests économétriques sur l’employabilité des cjeunes issus de l’enseignement professionnel, il ressort les principales conclusions suivantes :
  • près de deux jeunes sur trois issus de l’enseignement professionnel en 2006 sont en emploi sept mois après leur sortie du système scolaire ;
  • les jeunes apprentis connaissent des taux d’emploi supérieurs à ceux constatés pour les lycéens de la voie solaire. L’écart entre les taux d’emploi s’est creusé depuis 2001 au profit des apprentis ;
  • les écarts de salaires entre apprentis et lycéens sont faibles. Si les apprentis ont plus de chance que les lycéens d’être recrutés en CDI, les salaires à l’embauche demeurent proches, autour du SMIC.

(6.58 Mo, 96 pages)

Télécharger le document :  http://www.premier-ministre.gouv.fr/.../rapport_employabilite.pdf


mot(s) clé(s) :  évaluation, orientation professionnelle, orientation scolaire, relation formation - emploi, réussite et résultats d'apprentissage