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Entre recherches et pratiques

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     Langue(s) : français 

Recommandations pour la licence


Auteur(s) :  Bernard Dizambourg

Editeur(s) :  Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Date :  04/2003

  Ce rapport préconise de généraliser le contrôle continu en 1ère année, qui constitue un outil d'auto-évaluation pour les étudiants et de suivi personnalisé en cours d'année par les équipes pédagogiques, afin de permettre aux étudiants de mesurer leur progression, et de rattraper d'éventuelles contre-performances. La session de septembre sera supprimée. Toutefois, une session de fin d'année sera conservée à l'intention des étudiants salariés qui n'auraient pas pu prendre part au contrôle continu, et afin de permettre aux étudiants soumis au contrôle continu de bénéficier d'une session de rattrapage.
Il encourage la reconnaissance automatique par les établissements d'accueil des crédits acquis dans l'établissement d'origine des étudiants souhaitant changer d'établissement. Il propose également d'établir une liste de référence des mentions de licence existantes, et de diviser par deux le nombre des intitulés afin d'améliorer la lisibilité de l'offre universitaire. Ces mesures sont destinées à favoriser la mobilité et à faciliter la réorientation des étudiants en fonction de leurs attentes.
Ces nouvelles propositions permettent de renforcer le cahier des charges de la nouvelle licence que la ministre a demandé aux universités de mettre en œuvre dès la rentrée prochaine pour les étudiants de première année.
La ministre a également demandé à Bernard Dizambourg de poursuivre le travail engagé par le comité Licence, pour rédiger, comme il le propose, un référentiel de connaissances et de compétences pour le cycle licence, destiné à favoriser à la fois l'évaluation des étudiants et à rendre plus visible la qualité de leur formation, notamment aux yeux des employeurs potentiels.
L'ensemble du Plan « Réussir en licence » a vocation a permettre aux étudiants de l'Université de bénéficier d'une formation fondamentale, renforcée, plus ouverte sur les champs de connaissances et de compétences, connectée au monde socio-économique, équitablement proposée sur l'ensemble du territoire national, permettant une véritable mobilité entre les établissements et constituant un véritable tremplin pour la poursuite d'études ou l'insertion professionnelle.
(communiqué du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche)

Télécharger le document :  http://media.education.gouv.fr/.../rapport260608_30138.pdf


mot(s) clé(s) :  enseignement et formation professionnels, enseignement supérieur