Early Moments Matter for Every Child
Editeur(s) : UNICEF
Date : 09/2017
Selon ce rapport de l’Unicef, seuls quinze pays dans le monde - dont la France - disposent des politiques nationales de base qui contribuent à garantir aux parents le temps et les ressources nécessaires pour « soutenir le bon développement cérébral des jeunes enfants » (enseignement préscolaire gratuit, congés maternité et paternité payés, etc.). Sur les 64 pays étudiés, un quart des enfants âgés de deux à quatre ans ne participe à aucune des activités essentielles au développement cérébral comme le jeu, la lecture et le chant. En moyenne, les gouvernements dépensent moins de 2 % de leur budget d’éducation dans des programmes consacrés à la petite enfance.
Des documents complémentaires sont disponibles dans les pages "Pour chaque enfant, les premiers moments comptent" de l'Unicef.
(pdf, 88 pages)
Télécharger le document : https://www.unicef.org/.../index_100862.html
mot(s) clé(s) : comparaison internationale, petite enfance et pré-primaire (ou école maternelle)