Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

Analyse comparative du temps d'instruction dans l'enseignement obligatoire à temps plein en Europe 2016/2017


Editeur(s) :  Eurydice

Date :  07/2017

 

Ce rapport examine le temps d'instruction minimum recommandé dans l'enseignement général obligatoire à temps plein en 2016/217 dans 42 systèmes éducatifs européens. Il comprend des diagrammes nationaux qui illustrent les données par pays et par matière. L'analyse comparative examine les changements politiques qui se sont produits au cours de l'année précédente et qui concernent le temps d'instruction recommandé et sa répartition entre les matières. Il s'intéresse également au temps d'instruction minimum à allouer à plusieurs matières qui sont actuellement d'un intérêt particulier au niveau européen; la lecture, l'écriture et la littérature, les mathématiques, les sciences naturelles, l'enseignement d'autres langues, et l'éducation physique et à la santé. Pour les mathématiques et les sciences naturelles, le rapport compare le temps d'enseignement déclaré par les enseignants et les étudiants dans les enquêtes TIMSS et PISA avec le minimum recommandé par les autorités éducatives.

(pdf, 40 pages)



Télécharger le document :  https://publications.europa.eu/.../language-en


mot(s) clé(s) :  comparaison internationale, scolarité obligatoire, temps et rythmes éducatifs