Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : anglais 

Refugees welcome: recognition of qualifications held by refugees and their access to higher education in Europe - Country analyses


Auteur(s) :  Lukas Eckhardt, Jens Jungblut, Karolina Pietkiewicz, Isabel Steinhardt, Martina Vukasovic & Robert Santa

Editeur(s) :  European Students' Union (ESU)

Date :  05/2017

 

Cette nouvelle étude publiée par l'ESU, avec le soutien de l'Open Society Foundation, analyse les dispositifs de reconnaissance de diplôme des populations réfugiées et leur accès à l'enseignement supérieur, dans une perspective d'intégration sociale. Quatre pays font l'objet d'une analyse détaillée : l'Allemagne, la Belgique, la Norvège et la Roumanie.

Malgré les procédures prévues par les centres ENIC-NARI, le rapport met en évidence un certain nombre de défis à relever : manque d'information sur les systèmes éducatifs et les qualifications des pays d'origine, authenticité questionable des documents fournis, qualifications estimées incomplètes, nombre important de candidats.

Les auteurs montrent que les initiatives prises directement par les établissements d'enseignement supérieur, indépendamment du soutien fourni par l'administration centrale, sont essentielles pour l'intégration des réfugiés.

(pdf, 96 pages)



Télécharger le document :  https://www.esu-online.org/.../ESU-Are-Refugees-Welcome_-WEBSITE-1.compressed-1.pdf


mot(s) clé(s) :  enseignement supérieur, migration