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     Langue(s) : anglais 

University Autonomy in Europe III - Country Profiles


Auteur(s) :  Thomas Estermann (dir.)

Editeur(s) :  European University Association (EUA)

Date :  04/2017

 

Ce rapport présente les rapports nationaux produits dans le cadre du projet européen "University Autonomy in Europe". Il constitue une mise à jour de la première édition, parue en 2011.
Quatre dimensions de l'autonomie des établissements d'enseignement supérieur sont examinées, à partir des informations fournies par 29 pays européens : organisation, financement, ressources humaines et autonomie des chercheurs.

En plus d'une analyse comparative détaillée, les auteurs s'appuient sur une liste d'indicateurs pour opérer un classement des pays eu égard aux quatre dimensions retenues. Un diagramme récemment actualisé permet de visualiser les résultats directement par pays.

Dans ces classements la France apparaît dans une position particulièrement fragile, malgré la loi LRU :

- autonomie organisationnelle : 20e position
- autonomie financière : 24e position
- autonomie en gestion de ressources humaines : 27e position
- autonomie scientifique : 27e position


Voir aussi :
- la présentation du projet et des derniers résultats University Autonomy in Europe
- le volet 1 'University Autonomy in Europe 1 - Exploratory Study' (2009), réalisé par Thomas Estermann and Terhi Nokkala. (pdf, 48 pages).
- le volet 2 'University Autonomy in Europe II - The Scorecard' (2011), par Thomas Estermann, Terhi Nokkala & Monika Steinel

(pdf, 224 pages)



Télécharger le document :  http://www.eua.be/.../autonomy-scorecard-country-profiles.pdf?sfvrsn=0


mot(s) clé(s) :  enseignement supérieur, gestion d'établissement, gouvernance et pilotage