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Vers une société apprenante : rapport sur la recherche et développement de l'éducation tout au long de la vie


Auteur(s) :  Becchetti-Bizot Catherine, Houzel Guillaume, Taddei François

Editeur(s) :  Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Date :  04/2017

 

"La lettre de saisine de la ministre fixait comme objectif à la mission de tracer des perspectives de ce que pourrait être une véritable R&D de l’éducation tout au long de la vie, c’est-à-dire une recherche et développement – comprise comme un investissement d’avenir – permettant d’améliorer la qualité et l’efficacité du système éducatif et de « faire que la France devienne une société réellement apprenante. Une société où tous les potentiels individuels et collectifs se réalisent grâce à une formation de qualité dès la petite enfance et tout au long de la vie ».

"La réflexion s’est donc concentrée sur les leviers et les environnements pouvant favoriser le développement personnel et professionnel à tous les âges et permettre l’engagement et la réussite de tous. [...]

Alors que la France s’inquiète de son éducation, et en particulier de la difficulté à rendre son École plus inclusive et plus juste face aux inégalités sociales, les comparaisons internationales dans le domaine de l’éducation montrent comment d’autres pays ont su définir une stratégie pérenne d’évolution, mobiliser les moyens financiers et humains et organiser l’intelligence collective de tous les acteurs pour faire progresser leur système éducatif. De profonds changements peuvent survenir en moins d’une décennie si l’on sait mobiliser les acteurs. Ils doivent avoir accès aux résultats de la recherche et être en capacité de chercher et d’inventer par eux-mêmes des solutions, individuelles et collectives, aux défis qu’ils rencontrent. Le processus de refondation de l’École a renouvelé l’expression d’une ambition stratégique. Des moyens et des emplois supplémentaires ont été investis. De plus, à leur niveau, de nombreux enseignants essaient d’inventer des solutions. Il s’agit d’aller plus loin à toutes les échelles. Poursuivre et intensifier les investissements, pas seulement pour parer aux urgences, mais pour conduire le changement. Dégager du temps pour favoriser les échanges entre pairs et le travail collectif, faciliter le dialogue avec des chercheurs ou des intervenants extérieurs pour avoir un retour réflexif sur les projets, etc."



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mot(s) clé(s) :  politiques éducatives, recherche en éducation