Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : anglais 

Policies and practices for equality and inclusion in and through education. Evidence and policy guidance from European research projects funded under FP6 and FP7


Auteur(s) :  Irma Budginaitė, Hanna Siarova, Dalibor Sternadel et al. (NESET network of experts)

Editeur(s) :  European Commission (EC)

Date :  12/2016

 

La politique éducative doit tenir compte de la diversité et permettre à tous les citoyens de réussir dans l’éducation et développer leur plein potentiel en fonction de leurs besoins spécifiques et indépendamment de leur origine. Toutefois, en réalité, les inégalités en matière d’éducation constituent un défi majeur pour les systèmes éducatifs dans toute l’UE, souvent liées à un handicap socio-économique, à de faibles taux de participation à l’éducation de la petite enfance, au faible niveau de scolarité et de soutien familial des parents, à leur origine ethnique ou migratoire, entre autres. Ce rapport met en lumière des politiques et des pratiques concrètes qui visent à interrompre ou prévenir les handicaps éducatifs. Ses résultats clés sont basés sur l’examen de 20 projets de recherche financés dans le cadre des sixième et septième programmes-cadres européens de recherche et de développement (FP6 et FP7).

Les résultats clés et leçons pour des politiques et des pratiques présentés visent à aider les États membres dans leurs efforts pour atteindre les objectifs énoncés dans la Déclaration de Paris intitulée « Promouvoir la citoyenneté et les valeurs communes de liberté, de tolérance et de non-discrimination par l’éducation », ainsi que dans le Rapport conjoint 2015 sur la mise en œuvre du cadre stratégique « Éducation et formation 2020 ».

Les messages clés résultant de l’examen des 20 projets de recherche sont suivis d’un aperçu des défis et leçons pour les politiques et les pratiques les plus spécifiques selon les quatre thèmes suivants :

1. Apprentissage, compétences et employabilité tout au long de la vie ;

2. Éducation inclusive pour les enfants défavorisés ;

3. Équité et efficacité des systèmes d’éducation et de formation ;

4. Responsabilisation des éducateurs et du personnel enseignant.

(pdf, 95 pages)



Télécharger le document :  https://bookshop.europa.eu/.../


mot(s) clé(s) :  comparaison internationale, inégalités