Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

Le recensement des bonnes pratiques pédagogiques dans l'enseignement professionnel


Auteur(s) :  Olivier BARBARANT Miriam BÉNAC Mohamed BAZIZ Jean-Pierre COLLIGNON Jérôme GRONDEUX Antoine MIOCHE Isabelle MONTOUSSAMY Michel REVERCHON-BILLOT Frédéric THOLLON

Editeur(s) :  Inspection générale de l'Éducation nationale (IGEN)

Date :  11/2016

 

L’étude et l’analyse de bonnes pratiques pédagogiques de l’enseignement professionnel a débuté par une réflexion sur la notion de "bonne pratique", son l’histoire et son emploi en matière de pédagogie.
Pour être au plus proche de la réalité de l’enseignement, l’analyse s’est fondée sur une série d’observations de classes et d’établissements. Cette part de recensement ne constitue cependant ni l’inventaire d’une impossible exhaustivité, ni un palmarès, mais un repérage visant à couvrir tous les champs de l’activité pédagogique de l’enseignement professionnel.
Cette analyse ouvre à l’examen de leur variété, de leurs conditions de réalisation comme à celui de leur éventuelle transférabilité. Les recommandations portant sur l’émergence, le repérage, l’accompagnement et la diffusion des bonnes pratiques, peuvent contribuer à l’amélioration générale de l’enseignement professionnel, mais aussi inspirer et éclairer, à l’heure de la refondation de l’école de la République, l’ensemble du monde éducatif.



Télécharger le document :  http://cache.media.education.gouv.fr/.../2016-078_Recensement_enseignement_professionnel_690447.pdf


mot(s) clé(s) :  enseignement et formation professionnels, enseignement secondaire, pratiques pédagogiques