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Entre recherches et pratiques

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     Langue(s) : français 

Les processus cognitifs impliqués dans l’acquisition de l’orthographe : dictée vs. copie.


Auteur(s) :  Manuel Pérez, Hélène Giraudo, André Tricot

Editeur(s) :  ESPE Toulouse Midi-PyrénéesCognition, Langues, Langage, Ergonomie, Cognition, Langues, Langage, Ergonomie ;

Date :  11/2016

 

Les tâches de copie et de dictée sont fréquemment utilisées dans la recherche sur l’écriture manuscrite et dans les situations d’apprentissage à l’école. Malgré cette utilisation fréquente, peu ou pas d’études comparatives de ses deux tâches en termes de processus cognitifs ont été menées. Cet article vise à modéliser les structures et les processus cognitifs en jeu pour comprendre la part de la copie et de la dictée dans l’acquisition de l’orthographe.



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mot(s) clé(s) :  apprentissage et développement cognitif, littératie, compétences et pratiques langagières