Langue(s) : français
Auteur(s) : Manuel Pérez, Hélène Giraudo, André Tricot
Editeur(s) : ESPE Toulouse Midi-PyrénéesCognition, Langues, Langage, Ergonomie, Cognition, Langues, Langage, Ergonomie ;
Date : 11/2016
Télécharger le document : https://hal.archives-ouvertes.fr/.../document
mot(s) clé(s) : apprentissage et développement cognitif, littératie, compétences et pratiques langagières
Les processus cognitifs impliqués dans l’acquisition de l’orthographe : dictée vs. copie.
Auteur(s) : Manuel Pérez, Hélène Giraudo, André Tricot
Editeur(s) : ESPE Toulouse Midi-PyrénéesCognition, Langues, Langage, Ergonomie, Cognition, Langues, Langage, Ergonomie ;
Date : 11/2016
Les tâches de copie et de dictée sont fréquemment utilisées dans la recherche sur l’écriture manuscrite et dans les situations d’apprentissage à l’école. Malgré cette utilisation fréquente, peu ou pas d’études comparatives de ses deux tâches en termes de processus cognitifs ont été menées. Cet article vise à modéliser les structures et les processus cognitifs en jeu pour comprendre la part de la copie et de la dictée dans l’acquisition de l’orthographe.
Télécharger le document : https://hal.archives-ouvertes.fr/.../document
mot(s) clé(s) : apprentissage et développement cognitif, littératie, compétences et pratiques langagières