Éducation : la situation des Roms dans 11 États membres de l’UE Enquête sur les Roms – Données en bref
Editeur(s) : European Union Agency for Fundamental Rights
Date : 10/2016
L'Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne publie régulièrement des analyses sur la situation des Roms en Europe en matière d'éducation. Cette édition 2016, basée sur des données 2011, met en évidence le fait que des écarts considérables subsistent entre les enfants roms et non-roms à tous les niveaux d’enseignement, du préscolaire au secondaire. Par ailleurs, les Roms se retrouvent fréquemment dans des écoles ou des classes ségréguées. Alors qu’un nombre croissant de jeunes adultes roms entrent sur le marché du travail, surtout dans certains États membres, il est particulièrement préoccupant de constater qu’en moyenne, 12 % seulement des Roms âgés de 18 à 24 ans interrogés ont achevé un enseignement secondaire supérieur général ou professionnel. Cependant, les classes d’âge plus jeunes bénéficient d’une meilleure situation, ce qui démontre non seulement que des progrès ont été accomplis, mais surtout, et ce fait est plus important encore, que des progrès supplémentaires sont possibles et réalisables.
(pdf, 72 pages)
Télécharger le document : http://fra.europa.eu/.../fra-2014-roma-survey-dif-education_fr.pdf
mot(s) clé(s) : comparaison internationale, migration