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     Langue(s) : anglais, espagnol, français 

Un cadre conceptuel pour l’évaluation des compétences


Auteur(s) :  Xavier Roegiers

Editeur(s) :  UNESCO International Bureau of Education (IBE)

Date :  07/2016

 

La présente étude met l’accent sur l’évaluation des compétences, en particulier dans une vision curriculaire compréhensive, qui tente d’articuler l’ensemble des facettes d’un cursus scolaire pour tous.

Il commence par situer l’apport des compétences dans le monde de l’école : d’où viennent-elles? Qu’ont-elles apporté ? Quel est leur avenir ? Il montre ensuite comment plusieurs conceptions de la compétence ont été amenées à se côtoyer. Deux conceptions dominent en particulier : d’une part la conception « compétences génériques », qui constituent un bagage général de l’élève, incluant notamment les compétences socio-affectives ; d’autre part, la conception « compétences situationnelles », qui représentent le potentiel d’un élève à pouvoir faire face à certaines situations complexes qui se réfèrent à un profil de sortie.

L’article évoque enfin la problématique de l’évaluation de ces compétences, autant les compétences génériques que les compétences situationnelles, en montrant les méthodologies spécifiques à chaque type à mobiliser pour les évaluer, mais aussi les difficultés auxquelles les acteurs sont confrontés pour évaluer les unes et les autres. Il termine en traçant quelques pistes nouvelles pour l’évaluation des compétences.

(pdf, 45 pages)



Télécharger le document :  http://www.ibe.unesco.org/.../un-cadre-conceptuel-pour-l%C3%A9valuation-des-comp%C3%A9tences


mot(s) clé(s) :  compétences, évaluation