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     Langue(s) : français 

Au grand jour : réponses du secteur de l'éducation à la violence fondée sur l'orientation sexuelle et l'identité ou l'expression de genre : rapport de synthèse


Auteur(s) :  Christophe Cornu (dir.)

Editeur(s) :  UNESCO

Date :  05/2016

 

La violence à l’école et dans d’autres contextes éducatifs est un problème qui s’observe partout dans le monde. Les élèves perçus comme non conformes aux normes prédominantes en matière de sexe et de genre sont particulièrement vulnérables. La violence fondée sur l’orientation sexuelle et sur l’identité ou l’expression de genre est une forme de violence en milieu scolaire fondée sur le genre. Elle inclut les violences physiques, sexuelles et psychologiques et le harcèlement, et comme d’autres formes de violence en milieu scolaire. Le rapport présente une synthèse des conclusions d’une étude mondiale commanditée par l’UNESCO sur la violence homophobe et transphobe à l’école et sur les réponses du secteur de l’éducation.

      Une première partie s'attache à définir la violence homophobe et transphobe, et en décrit l'impact. Une deuxième partie examine la prévalence de cette violence dans le monde. La troisième partie analyse les réponses apportées, en énumérant les principes et composantes d'une réponse globale du secteur de l'éducation, et en indiquant dans quelle mesure les pays mettent en œuvre ces composantes. Une dernière partie contient des recommandations et préconise des mesures de nature à renforcer la réponse à la violence homophobe et transphobe dans les écoles et autres établissements d'enseignement.

      Voir le communiqué de presse.

      (pdf, 62 pages)



      Télécharger le document :  http://unesdoc.unesco.org/.../244652f.pdf


      mot(s) clé(s) :  comparaison internationale, genre