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     Langue(s) : français 

École enfantine et compétences des jeunes romands : quelques résultats des enquêtes PISA 2003, 2009 et 2012.


Auteur(s) :  Pagnossin, Elisabetta, Armi, Franca & Matei, Alina

Editeur(s) :  Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP)

Date :  06/2016

 

L'impact de la fréquentation d'un enseignement préprimaire (en Suisse "école enfantine") sur les performances des élèves a été évoqué à plusieurs reprises dans la littérature internationale, notamment par l'OCDE dans le cadre des enquêtes PISA. Mais en Suisse les travaux sur cette question sont rares et lacunaires. Les analyses de l'OCDE dans le contexte suisse concluent que l'absence d'éducation préprimaire peut avoir des conséquences importantes sur les résultats scolaires ultérieurs. En 2009, les scores moyens en compréhension de l'écrit des jeunes ayant fréquenté une école enfantine (publique ou privée) sont significativement plus grands que ceux qui ne l'ont pas ou peu fréquenté, avant et après le contrôle de leur milieu socioéconomique. La même conclusion a été tirée par l'OCDE, en 2012, par rapport aux scores moyens suisses en culture mathématique.

En partant de l'exemple du contexte international, nous analysons l'impact de la fréquentation de l'école enfantine sur les scores PISA 2012, avec un regard également sur les scores de 2003 et 2009, en Suisse romande. La diversité de l'organisation et des contenus d'enseignement dispensés à l'école enfantine des cantons romands, dans un passé plus ou moins proche, constitue une limite majeure à cette étude. Néanmoins, sans pouvoir attester d'une relation cause-effet entre la fréquentation de l'école enfantine et les scores PISA, nous constatons, en 2012, un lien significatif entre cette fréquentation et les performances des jeunes uniquement en compréhension de l'écrit.

Un résumé de 3 pages est disponible (IRDP Focus de mai 2016).

(pdf, 55 pages)



Télécharger le document :  http://publications.irdp.relation.ch/.../1462367003162.pdf


mot(s) clé(s) :  inégalités, petite enfance et pré-primaire (ou école maternelle)