Langue(s) : français
Auteur(s) : BOZEC Géraldine
Editeur(s) : Conseil national d'évaluation du système scolaire - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (CNESCO)
Date : 04/2016
Revue de la littérature à la fois française et internationale portant sur l'éducation à la citoyenneté, le rapport dresse d'abord un état des lieux de l'apprentissage de la citoyenneté à l'école française, à partir d'une analyse des politiques, des programmes et des pratiques scolaires. Il met ensuite en perspective le cas français en restituant ses spécificités et les points communs qu'il partage avec d'autres cas nationaux en matière d'éducation à la citoyenneté. Enfin, il présente un bilan des recherches visant à évaluer les effets de l'éducation à la citoyenneté sur les représentations, les attitudes et les pratiques des élèves. En conclusion, des orientations de recherche qui apparaissent, à l'issue de cet état des lieux, comme encore peu explorées et potentiellement fructueuses, sont identifiées.
Télécharger le document : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/.../164000299.pdf
mot(s) clé(s) : humanités, inégalités
Education à la citoyenneté à l'école : politiques, pratiques scolaires et effets sur les élèves
Auteur(s) : BOZEC Géraldine
Editeur(s) : Conseil national d'évaluation du système scolaire - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (CNESCO)
Date : 04/2016
Revue de la littérature à la fois française et internationale portant sur l'éducation à la citoyenneté, le rapport dresse d'abord un état des lieux de l'apprentissage de la citoyenneté à l'école française, à partir d'une analyse des politiques, des programmes et des pratiques scolaires. Il met ensuite en perspective le cas français en restituant ses spécificités et les points communs qu'il partage avec d'autres cas nationaux en matière d'éducation à la citoyenneté. Enfin, il présente un bilan des recherches visant à évaluer les effets de l'éducation à la citoyenneté sur les représentations, les attitudes et les pratiques des élèves. En conclusion, des orientations de recherche qui apparaissent, à l'issue de cet état des lieux, comme encore peu explorées et potentiellement fructueuses, sont identifiées.
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mot(s) clé(s) : humanités, inégalités