Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

Lire, comprendre apprendre :comment soutenir le développement de compétences en lecture, les recommandations du jury


Editeur(s) :  Conseil national d'évaluation du système scolaire (CNESCO) - Institut français de l'Éducation (IFE)

Date :  04/2016

  Quels sont les principaux obstacles rencontrés dans l’apprentissage de la lecture ? Quelles sont les pratiques de lecture des jeunes, dans la classe comme à la maison ? Quelles sont les spécificités de la lecture numérique ?

Cette conférence de consensus avait pour objectif d’établir un dialogue entre des experts et des membres de la communauté éducative afin de faire des recommandations basées sur les résultats de la recherche, les connaissances scientifiques et les pratiques de terrain, nationales et internationales, concernant l’apprentissage et l’enseignement continus de la lecture dans l’école française.
      Allez sur la page du Cnesco présentant l'ensemble des documents. Lire également les synthèses de recherche préparées par l'Ifé.

      Télécharger le document :  http://www.cnesco.fr/.../CCLecture_recommandations_jury.pdf


      mot(s) clé(s) :  alternance et apprentissage, apprentissage et développement cognitif, difficulté d'apprentissage, littératie, compétences et pratiques langagières, utilisation des recherches