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     Langue(s) : français 

L'introduction de blocs de compétence dans les diplômes professionnels


Auteur(s) :  PAGUET Jean-Michel, GUILLET Françoise, HENRIET Alain, MONNANTEUIL François, RAGE Michel, AMBROGI Pascal-Raphaël

Editeur(s) :  Inspection générale de l'administration de l'Éducation nationale et de la Recherche (IGAENR) - Inspection générale de l'Éducation nationale (IGEN)

Date :  02/2016

  La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale a notamment permis la création du compte personnel formation (CPF) et introduit la notion de bloc de compétences présentée comme une solution susceptible de sécuriser les parcours. La mission a clarifié les contours de la notion de compétence et cerné les liens entre blocs de compétences et diplômes. Elle a analysé l'opportunité d'intégrer les blocs de compétences dans les diplômes et d'envisager des modalités d'acquisition progressive de ces derniers, dans un contexte de diversité des voies d'accès et de formation tout au long de la vie. Selon la mission, si l'introduction de blocs de compétences peut apporter des pistes de réponses, d'autres pistes peuvent être également envisagées, avec notamment une évolution de la validation des acquis de l'expérience (VAE) et une meilleure traçabilité des parcours d'accès au diplôme.


      Télécharger le document :  http://www.ladocumentationfrancaise.fr/.../164000165.pdf


      mot(s) clé(s) :  compétences, enseignement et formation professionnels, validation des acquis de l'expérience