Langue(s) : français
Auteur(s) : BAJOU Brigitte, PAULIN-MOULARD Fabienne, BOSSARD Thierry
Editeur(s) : Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Date : 12/2015
"Si les indicateurs de valeur ajoutée des lycées, créés il y a vingt ans et depuis régulièrement publiés, permettent d'apprécier la part qui relève de l'action propre de chaque lycée dans la réussite de ses élèves, ils ne sauraient donner à voir à eux seuls comment ces résultats sont obtenus. La mission confiée aux deux inspections générales a donc eu pour objet d'analyser ce qui produit, dans les faits, la valeur ajoutée d'un lycée, comment par son action propre, ses choix, son organisation, ses pratiques, son enseignement, ses initiatives, il construit la réussite de ses élèves. Au-delà de la diversité des situations singulières de chaque établissement, le rapport tente de savoir si l'on peut déterminer globalement les facteurs qui, en général, sont source de valeur ajoutée pour les lycées."
Télécharger le document : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/.../154000868.pdf
mot(s) clé(s) : enseignement secondaire
Des facteurs de valeur ajoutée des lycées
Auteur(s) : BAJOU Brigitte, PAULIN-MOULARD Fabienne, BOSSARD Thierry
Editeur(s) : Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Date : 12/2015
"Si les indicateurs de valeur ajoutée des lycées, créés il y a vingt ans et depuis régulièrement publiés, permettent d'apprécier la part qui relève de l'action propre de chaque lycée dans la réussite de ses élèves, ils ne sauraient donner à voir à eux seuls comment ces résultats sont obtenus. La mission confiée aux deux inspections générales a donc eu pour objet d'analyser ce qui produit, dans les faits, la valeur ajoutée d'un lycée, comment par son action propre, ses choix, son organisation, ses pratiques, son enseignement, ses initiatives, il construit la réussite de ses élèves. Au-delà de la diversité des situations singulières de chaque établissement, le rapport tente de savoir si l'on peut déterminer globalement les facteurs qui, en général, sont source de valeur ajoutée pour les lycées."
Télécharger le document : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/.../154000868.pdf
mot(s) clé(s) : enseignement secondaire