Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

Des facteurs de valeur ajoutée des lycées


Auteur(s) :  BAJOU Brigitte, PAULIN-MOULARD Fabienne, BOSSARD Thierry

Editeur(s) :  Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Date :  12/2015

  "Si les indicateurs de valeur ajoutée des lycées, créés il y a vingt ans et depuis régulièrement publiés, permettent d'apprécier la part qui relève de l'action propre de chaque lycée dans la réussite de ses élèves, ils ne sauraient donner à voir à eux seuls comment ces résultats sont obtenus. La mission confiée aux deux inspections générales a donc eu pour objet d'analyser ce qui produit, dans les faits, la valeur ajoutée d'un lycée, comment par son action propre, ses choix, son organisation, ses pratiques, son enseignement, ses initiatives, il construit la réussite de ses élèves. Au-delà de la diversité des situations singulières de chaque établissement, le rapport tente de savoir si l'on peut déterminer globalement les facteurs qui, en général, sont source de valeur ajoutée pour les lycées."


      Télécharger le document :  http://www.ladocumentationfrancaise.fr/.../154000868.pdf


      mot(s) clé(s) :  enseignement secondaire