Langue(s) : français
Auteur(s) : LERMINIAUX Christian
Editeur(s) : Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Date : 12/2015
"Christian Lerminiaux, Directeur de Chimie Paris Tech, présente une série de recommandations visant à améliorer la poursuite d'étude dans l'enseignement supérieur des nouveaux bacheliers professionnels. Onze axes sont retenus par l'auteur : améliorer la lisibilité du système actuel de professionnalisation ; adapter la carte des formations professionnelles aux besoins en emploi à l'horizon 2025 ; faire de la formation par apprentissage un modèle de formation de référence des formations professionnelles initiales ; moderniser et adapter les formations professionnelles existantes, pour une adaptation plus rapide aux évolutions du marché du travail ; intégrer les universités et les établissements d'enseignement supérieur dans le système de formation professionnelle ; focaliser les moyens supplémentaires attribués à l'enseignement supérieur sur la filière professionnelle ; augmenter les capacités d'accueil des formations à niveau II et III : faire appel aux entreprises et aux branches professionnelles ; développer les passerelles entre filière professionnelle et filière générale ; mieux accompagner les bacheliers professionnels dans les formations de l'enseignement supérieur en renforçant la logique de parcours entre les deux niveaux d'enseignement ; affiner les représentations de l'entreprise et de l'enseignement professionnel des enseignants ; assurer une meilleure cohérence entre les politiques menées par les collectivités locales et la stratégie nationale."
Télécharger le document : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/.../154000883.pdf
mot(s) clé(s) : enseignement et formation professionnels, enseignement supérieur
Améliorer la poursuite d'étude dans l'enseignement supérieur des bacheliers professionnels
Auteur(s) : LERMINIAUX Christian
Editeur(s) : Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Date : 12/2015
"Christian Lerminiaux, Directeur de Chimie Paris Tech, présente une série de recommandations visant à améliorer la poursuite d'étude dans l'enseignement supérieur des nouveaux bacheliers professionnels. Onze axes sont retenus par l'auteur : améliorer la lisibilité du système actuel de professionnalisation ; adapter la carte des formations professionnelles aux besoins en emploi à l'horizon 2025 ; faire de la formation par apprentissage un modèle de formation de référence des formations professionnelles initiales ; moderniser et adapter les formations professionnelles existantes, pour une adaptation plus rapide aux évolutions du marché du travail ; intégrer les universités et les établissements d'enseignement supérieur dans le système de formation professionnelle ; focaliser les moyens supplémentaires attribués à l'enseignement supérieur sur la filière professionnelle ; augmenter les capacités d'accueil des formations à niveau II et III : faire appel aux entreprises et aux branches professionnelles ; développer les passerelles entre filière professionnelle et filière générale ; mieux accompagner les bacheliers professionnels dans les formations de l'enseignement supérieur en renforçant la logique de parcours entre les deux niveaux d'enseignement ; affiner les représentations de l'entreprise et de l'enseignement professionnel des enseignants ; assurer une meilleure cohérence entre les politiques menées par les collectivités locales et la stratégie nationale."
Télécharger le document : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/.../154000883.pdf
mot(s) clé(s) : enseignement et formation professionnels, enseignement supérieur