Langue(s) : français
Auteur(s) : TARAUD Dominique, BELLIER Jean-Pierre, FERREIRA Renaud, GASNIER Anne, THOLLON Frédéric
Editeur(s) : Inspection générale de l'Éducation nationale (IGEN)
Date : 11/2015
Créées à la rentrée 2011 à la suite des classes de découverte professionnelles 6 heures (3DP6), les classes de troisième préparatoire aux formations professionnelles scolarisent actuellement près de 35 000 élèves. En rompant avec les propositions antérieures de pré professionnalisation, ces classes interrogent autant le fonctionnement du collège que celui de la formation professionnelle, et la récente évolution du collège va modifier l'équilibre délicat de ces classes. Tel est le constat du présent rapport qui propose un bilan quantitatif et qualitatif de la situation actuelle susceptible d'éclairer les décisions à venir d'accompagnement de ces classes.
Télécharger le document : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/.../154000823.pdf
mot(s) clé(s) : enseignement et formation professionnels, enseignement secondaire
Bilan et perspectives relatifs à la classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles
Auteur(s) : TARAUD Dominique, BELLIER Jean-Pierre, FERREIRA Renaud, GASNIER Anne, THOLLON Frédéric
Editeur(s) : Inspection générale de l'Éducation nationale (IGEN)
Date : 11/2015
Créées à la rentrée 2011 à la suite des classes de découverte professionnelles 6 heures (3DP6), les classes de troisième préparatoire aux formations professionnelles scolarisent actuellement près de 35 000 élèves. En rompant avec les propositions antérieures de pré professionnalisation, ces classes interrogent autant le fonctionnement du collège que celui de la formation professionnelle, et la récente évolution du collège va modifier l'équilibre délicat de ces classes. Tel est le constat du présent rapport qui propose un bilan quantitatif et qualitatif de la situation actuelle susceptible d'éclairer les décisions à venir d'accompagnement de ces classes.
Télécharger le document : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/.../154000823.pdf
mot(s) clé(s) : enseignement et formation professionnels, enseignement secondaire