INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

Comprendre le comportement des enfants et adolescents sur Internet pour les protéger des dangers : Une enquête sociologique menée par Fréquence écoles, association d‘éducation aux médias, et financée par la Fondation pour l'Enfance


Auteur(s) :  Elodie Kredens, Barbara Fontar

Editeur(s) :  Fréquence écoles (France)

Date :  04/2010

  Avant de s'intéresser aux pratiques des enfants et des adolescents, Elodie Kredens et Barbara Fontar se sont d'abord intéressées aux représentations d’Internet que se forgent les adolescents et leurs parents. Cette première étape leur a permis par la suite de mesurer l’ampleur du décalage entre les usages adoptés et les représentations façonnées.
Elles ont ensuite exploré les fondations et les bases de la pratique d’Internet chez les enfants et les adolescents en cherchant à savoir dans quels contextes ils se rendent sur Internet et comment ils s’approprient l’outil. Elles ont également analysé leurs habitudes de connexion et de navigation et les dispositifs d’encadrement parentaux et scolaires.
Enfin, Elodie Kredens et Barbara Fontar se sont tournées vers les usages des jeunes afin de construire un panorama détaillé de leurs pratiques et de découvrir leurs activités de prédilection pour aborder, in fine, la question des risques et des préjudices.
Lire également la synthèse de ce rapport.
(2,05, 128)

Télécharger le document :  http://frequence-ecoles.net/.../37c48d9366cfe18d321ef6e1db77cd38


mot(s) clé(s) :  TIC, culture numérique