Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : anglais 

PIRLS 2001 International Report: IEA’s Study of Reading Literacy Achievement in Primary Schools


Auteur(s) :  Martin, M.O., Mullis, I.V.S., & Kennedy, A.M.Etude comparative internationale en lecture et alphabétisation

Editeur(s) :  International Association for the Evaluation of Educational Achievement (IEA)IEA TIMMS & PIRLS International Study Center ;

Date :  03/2003

  Cette enquête, reconduite tous les cinq ans, mesure l'évolution de l'apprentissage de la lecture et de la compréhension de l'écrit dans 35 pays sous l'égide de l'International Association for the Evaluation of Educational Achievement (lien vers le site de l'IEA). L'étude concerne 150 000 élèves de 9 à 10 ans.
L'étude analyse les résultats de questionnaires et de tests évaluant les methodes pédagogiques d'apprentissage de la lecture littéraire et informative. PIRLS rassemble de nombreuses informations concernant l'influence de l'école et du milieu familial sur les capacités des enfants à apprendre à lire.
Le rapport est complété par la PIRLS 2001 Encyclopédia qui détaille, pour chaque pays participant, les méthodes pédagogiques actuellement utilisées.
(Format PDF 8 Mo,en anglais, 386 pages)

Télécharger le document :  http://isc.bc.edu/.../PIRLS2001_Pubs_IR.html