Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

Apprendre ensemble à travers les générations : Lignes directrices relatives aux programmes d’alphabétisation et d’apprentissage en famille


Auteur(s) :  Ulrike Hanemann, Juliet McCaffery, Katy Newell-Jones et Cassandra Scarpino

Editeur(s) :  UNESCO Institute for Lifelong Learning (UIL)

Date :  05/2017

 

L'UIL publie une étude inédite sur l'apprentissage intergénérationnel. Cette approche innovante de l'alphabétisation et de l'apprentissage, qui s'appuie sur la famille et sur la communauté, offre un grand potentiel pour faire tomber les barrières entre l'école, le foyer et les communautés.

Elle nécessite l'intervention de professionnels de la petite enfance ou de l'éducation pré-scolaire, de l'enseignement primaire, et de l'alphabétisation et de l'éducation des adultes, qui travaillent tous ensemble pour réparer les injustices dont souffrent les familles vulnérables en matière d'éducation.

Les faits montrent qu'une telle approche contribue également à surmonter les inégalités entre les sexes. Cette publication fournit des orientations pour répondre aux besoins d'apprentissage des femmes et de leurs familles grâce au développement de pratiques positives d'apprentissage intergénérationnel, qui tiennent compte des spécificités culturelles et sexuelles.

Ces Lignes directrices s’articulent autour de trois sections :

- Une introduction théorique qui clarifie le concept d'apprentissage intergénérationnel et familial ;

- Une série de directives pour aider les prestataires potentiels d'éducation dans la planification et la mise en œuvre d'un programme pilote d'apprentissage familial ;

- Un recueil d'exemples de matériaux pédagogiques.

(pdf, 176 pages)



Télécharger le document :  http://uil.unesco.org/.../apprendre-ensemble-travers-generations-lignes-directrices-relatives-aux-programmes


mot(s) clé(s) :  alphabétisation et éducation des adultes