INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

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     Langue(s) : français 

Restructurer l'enseignement de la physique, de la chimie et des mathématiques dans la série S (seconde, première et terminale)


Editeur(s) :  Académie des sciences

Date :  10/2017

 

Les réformes successives du lycée (2000 et 2010 en seconde) ont considérablement modifié l'enseignement des mathématiques, de la physique et de la chimie dans la filière S du lycée (seconde indifférenciée, première et terminale). Leurs conséquences négatives sont largement reconnues, tant par les sociétés savantes (Société Française de Physique, Société Chimique de France, Société de Mathématiques de France) que par les associations des professeurs enseignant en secondaire et en classes préparatoires (Union des Professeurs de Physique et de Chimie, Union des Professeurs de classes préparatoires scientifiques). Ces conséquences sont confirmées par des enquêtes menées sur le terrain et plus largement par l'effondrement de la France lors de la dernière évaluation internationale des aptitudes en sciences en fin de Terminale1,2. Une récente résolution du Parlement s’en préoccupe (‘Sur les sciences et le progrès dans la République’ 21/02/2017). Elle rappelle que la science est un vecteur essentiel de l’innovation, dimension centrale de la santé de l’économie et de l’emploi dans les sociétés développées contemporaines.



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mot(s) clé(s) :  sciences