Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : anglais, français 

Crosscut - Cross-curricular teaching - Enquête de terrain - Livrable n°1


Auteur(s) :  Claus Michelsen, Nadia Rahbek Dyrberg Kristensen

Editeur(s) :  Centre international d'études pédagogiques (CIEP)Traduction réalisée par l'IFÉ-ENS de Lyon ;

Date :  09/2017

 

Le projet CROSSCUT vise à contribuer au développement professionnel des enseignants du niveau secondaire en les formant à l’élaboration et à la mise en œuvre d’approches interdisciplinaires innovantes, de manière à favoriser l’acquisition par les élèves de compétences-clés. Un apprentissage fondé sur les compétences nécessite une réorientation majeure des méthodes et des pratiques pédagogiques.

Des universités et instituts de l’éducation de six pays européens (Danemark, France, Finlande, Norvège, Pologne, Portugal) collaboreront au sein du Consortium CROSSCUT pour apporter une réponse satisfaisante aux enjeux du développement professionnel des enseignants et des pratiques pédagogiques dans la classe, en se fondant sur un apprentissage mutuel, les expériences de chaque pays et une collecte de données.

Le projet CROSSCUT identifiera les facteurs de réussite contribuant à un enseignement interdisciplinaire efficace ainsi que ses obstacles éventuels, à l’aide d’un état des lieux réalisé dans plusieurs pays.

Les partenaires élaboreront un programme de formation complet en ligne en combinant les résultats de recherche et l’enquête de terrain. Par ailleurs, une plateforme pédagogique aura pour objectif de former le personnel enseignant en le dotant de qualifications et de compétences pédagogiques solides.

Enfin, les résultats du projet permettront de formuler des recommandations à l’intention des décideurs politiques, des structures de formation des enseignants et des chefs d’établissement en vue d’influer sur la formation des enseignants et leur environnement de travail à différents niveaux décisifs, pour créer des conditions favorables à un enseignement interdisciplinaire.

(pdf, 71 pages).



Télécharger le document :  http://ife.ens-lyon.fr/.../projet-ab-coss-curricular-teaching-bb-crosscut


mot(s) clé(s) :  comparaison internationale, compétences, disciplines scolaires