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     Langue(s) : anglais, français 

Lutter contre la ségrégation scolaire en Europe par l’éducation inclusive. Document de synthèse


Editeur(s) :  Conseil de l'Europe (CoE)

Date :  09/2017

 

La ségrégation scolaire – l’une des pires formes de discrimination – reste une triste réalité en Europe. Ses effets négatifs touchent particulièrement les enfants roms, les enfants handicapés, les enfants issus de l’immigration et d’autres enfants, selon leur situation sociale ou personnelle (comme les enfants placés en institution et les enfants qui ont maille à partir avec la justice des mineurs). Malgré l’existence de lois et de politiques antidiscrimination, la pratique consistant à séparer des groupes d’élèves dans des établissements ou des classes spécifiques est peut-être même en train de gagner du terrain, notamment sous l’effet de l’augmentation des arrivées de migrants et de réfugiés en Europe.

De nombreux États ont adopté des mesures importantes pour bâtir des systèmes éducatifs plus inclusifs et garantir le droit à l’éducation de tous les enfants, sans discrimination. Toutefois, dans la pratique, les autorités nationales et locales ne respectent pas toujours leurs obligations et cèdent souvent à différentes pressions exercées notamment par l’administration scolaire, le corps enseignant, d’autres professionnels et par les familles.

L’éducation inclusive ne devrait pas être perçue comme un projet utopique. Elle constitue au contraire un objectif atteignable, qui offre un énorme potentiel pour améliorer la cohésion sociale, les relations interculturelles et les possibilités d’éducation de tous les enfants.

(pdf, 34 pages)



Télécharger le document :  https://book.coe.int/.../7440-pdf-lutter-contre-la-segregation-scolaire-en-europe-par-leducation-inclusive.html


mot(s) clé(s) :  besoins éducatifs particuliers, comparaison internationale, inégalités