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     Langue(s) : français 

Réduire l’écart entre les sexes : autonomiser les femmes par l’alphabétisation


Auteur(s) :  Ulrike Hanemann & Cassandra Scarpino

Editeur(s) :  UNESCO Institute for Lifelong Learning (UIL)

Date :  12/2016

 

L'égalité entre les hommes et les femmes est un principe fondamental de l'agenda 2030 pour le développement durable et une priorité stratégique pour l'Unesco. Pourtant les deux tiers des adultes analphabètes dans le monde sont des femmes, un chiffre qui stagne depuis 2000. L'institut pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL) de l'Unesco publie la seconde édition d'un recueil d’études de cas de programmes d'alphabétisation prometteurs visant à autonomiser les femmes (publié à l'origine en 2013 sous le titre Programmes d'alphabétisation : cibler les femmes pour réduire les disparités entre les sexes).Les exemples de pratiques d'alphabétisation et de numératie efficaces figurant dans cette compilation montrent comment la généralisation de l'égalité des sexes dans l'apprentissage à l'âge adulte a été mise en place avec succès dans différents contextes et différents pays dans toutes les régions du monde. Les études de cas rassemblées dans cette publication partagent des expériences et des leçons uniques concernant la façon de réduire les disparités entre les sexes dans et grâce à l'alphabétisation à l'âge adulte et l'éducation de base. Elles proviennent de dix-huit pays et sont également disponibles dans la Base de données de pratiques efficaces d'alphabétisation et de numératie de l'UNESCO (LitBase).

(pdf, 132 pages).



Télécharger le document :  http://unesdoc.unesco.org/.../246755F.pdf


mot(s) clé(s) :  genre, inégalités