Langue(s) : français
Editeur(s) : Éditions UNESCO
Date : 05/2015
Ce document constitue le premier guide pédagogique produit par l'UNESCO pour aider ses États membres à intégrer l’ECM (éducation à la citoyenneté mondiale) dans leur système éducatif formel et non formel.
Présenté à l’occasion du Forum mondial sur l’éducation 2015, il propose des moyens de traduire les concepts de l’ECM en thèmes et en objectifs d’apprentissage spécifiques de chaque âge, fondés sur les trois domaines d'apprentissage – cognitif, socio-émotionnel et comportemental. Il présente aussi des exemples de pratiques existantes et d'approches de mise en œuvre adoptées dans différents pays. Ce guide pédagogique est adaptable et facilement applicable avec flexibilité à tout contexte donné. Il sera particulièrement utile aux éducateurs, aux personnes qui élaborent les programmes d’enseignement, aux formateurs ainsi qu’aux décideurs politiques, mais aussi aux autres parties prenantes de l’éducation œuvrant dans un contexte non formel et informel.
Voir aussi :
- le rapport Éducation à la citoyenneté mondiale : Préparer les apprenants aux défis du XXIe siècle;
- l'ensemble de travaux de l'Unesco sur le thème de l'ECM.
(pdf, 67 pages)
Télécharger le document : http://unesdoc.unesco.org/.../233240f.pdf
mot(s) clé(s) : comparaison internationale, compétences, normes et valeurs éducatives
L'Éducation à la citoyenneté mondiale : Thèmes et objectifs d’apprentissage
Editeur(s) : Éditions UNESCO
Date : 05/2015
Ce document constitue le premier guide pédagogique produit par l'UNESCO pour aider ses États membres à intégrer l’ECM (éducation à la citoyenneté mondiale) dans leur système éducatif formel et non formel.
Présenté à l’occasion du Forum mondial sur l’éducation 2015, il propose des moyens de traduire les concepts de l’ECM en thèmes et en objectifs d’apprentissage spécifiques de chaque âge, fondés sur les trois domaines d'apprentissage – cognitif, socio-émotionnel et comportemental. Il présente aussi des exemples de pratiques existantes et d'approches de mise en œuvre adoptées dans différents pays. Ce guide pédagogique est adaptable et facilement applicable avec flexibilité à tout contexte donné. Il sera particulièrement utile aux éducateurs, aux personnes qui élaborent les programmes d’enseignement, aux formateurs ainsi qu’aux décideurs politiques, mais aussi aux autres parties prenantes de l’éducation œuvrant dans un contexte non formel et informel.
Voir aussi :
- le rapport Éducation à la citoyenneté mondiale : Préparer les apprenants aux défis du XXIe siècle;
- l'ensemble de travaux de l'Unesco sur le thème de l'ECM.
(pdf, 67 pages)
Télécharger le document : http://unesdoc.unesco.org/.../233240f.pdf
mot(s) clé(s) : comparaison internationale, compétences, normes et valeurs éducatives