Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

L'Éducation à la citoyenneté mondiale : Thèmes et objectifs d’apprentissage


Editeur(s) :  Éditions UNESCO

Date :  05/2015

  Ce document constitue le premier guide pédagogique produit par l'UNESCO pour aider ses États membres à intégrer l’ECM (éducation à la citoyenneté mondiale) dans leur système éducatif formel et non formel.
Présenté à l’occasion du Forum mondial sur l’éducation 2015, il propose des moyens de traduire les concepts de l’ECM en thèmes et en objectifs d’apprentissage spécifiques de chaque âge, fondés sur les trois domaines d'apprentissage – cognitif, socio-émotionnel et comportemental. Il présente aussi des exemples de pratiques existantes et d'approches de mise en œuvre adoptées dans différents pays. Ce guide pédagogique est adaptable et facilement applicable avec flexibilité à tout contexte donné. Il sera particulièrement utile aux éducateurs, aux personnes qui élaborent les programmes d’enseignement, aux formateurs ainsi qu’aux décideurs politiques, mais aussi aux autres parties prenantes de l’éducation œuvrant dans un contexte non formel et informel.

      Voir aussi :
      - le rapport Éducation à la citoyenneté mondiale : Préparer les apprenants aux défis du XXIe siècle;
      - l'ensemble de travaux de l'Unesco sur le thème de l'ECM.


      (pdf, 67 pages)

      Télécharger le document :  http://unesdoc.unesco.org/.../233240f.pdf


      mot(s) clé(s) :  comparaison internationale, compétences, normes et valeurs éducatives