Langue(s) : allemand, anglais, français, italien
Auteur(s) : Pochon-Berger Evelyne & Lenz Peter
Editeur(s) : Centre scientifique de compétence sur le plurilinguisme (Suisse) (CSP)
Date : 07/2014
Ce document est le résultat d’une étude de la littérature sur les développements récents en matière de prérequis linguistiques et d’usage de tests de langue à des fins d’immigration et d’intégration. L’étude a été menée dans le cadre du programme de recherche 2011-2014 du Centre scientifique de compétence sur le plurilinguisme (CSP1) en Suisse.
Le résumé de la littérature présenté dans ce document se divise en deux chapitres principaux. Le premier offre une vue d’ensemble des développements récents, qui se sont produits surtout au cours de la dernière décennie, en matière de prérequis linguistiques pour l’immigration, le séjour permanent et la naturalisation; il décrit également l’introduction récente d’instruments d’évaluation formelle aux différentes étapes du processus d’immigration.
Le deuxième chapitre traite de manière systématique les thèmes émergents du débat sur l’usage de tests de langue à des fins d’immigration et d’intégration par le biais des principales catégories utilisées dans la recherche en matière de validation de l’évaluation. Le modèle de Bachman & Palmer (2010) dénommé Assessment Use Argument (AUA) constitue l’arrière-fond conceptuel de l'analyse. (pdf, 50 pages)
Télécharger le document : http://edudoc.ch/.../113887
mot(s) clé(s) : langues vivantes, migration
Les prérequis linguistiques et l'usage de tests de langue à des fins d'immigration et d'intégration : une synthèse de la littérature académique
Auteur(s) : Pochon-Berger Evelyne & Lenz Peter
Editeur(s) : Centre scientifique de compétence sur le plurilinguisme (Suisse) (CSP)
Date : 07/2014
Ce document est le résultat d’une étude de la littérature sur les développements récents en matière de prérequis linguistiques et d’usage de tests de langue à des fins d’immigration et d’intégration. L’étude a été menée dans le cadre du programme de recherche 2011-2014 du Centre scientifique de compétence sur le plurilinguisme (CSP1) en Suisse.
Le résumé de la littérature présenté dans ce document se divise en deux chapitres principaux. Le premier offre une vue d’ensemble des développements récents, qui se sont produits surtout au cours de la dernière décennie, en matière de prérequis linguistiques pour l’immigration, le séjour permanent et la naturalisation; il décrit également l’introduction récente d’instruments d’évaluation formelle aux différentes étapes du processus d’immigration.
Le deuxième chapitre traite de manière systématique les thèmes émergents du débat sur l’usage de tests de langue à des fins d’immigration et d’intégration par le biais des principales catégories utilisées dans la recherche en matière de validation de l’évaluation. Le modèle de Bachman & Palmer (2010) dénommé Assessment Use Argument (AUA) constitue l’arrière-fond conceptuel de l'analyse. (pdf, 50 pages)
Télécharger le document : http://edudoc.ch/.../113887
mot(s) clé(s) : langues vivantes, migration