Langue(s) : français
Auteur(s) : Jacqueline Lurin & Anne Soussi
Editeur(s) : Service de la recherche en éducation, Canton de Genève
Date : 11/2013
Ce rapport rend compte de la partie gènevoise d'une étude longitudinale réalisée entre 2007 et 2011 par le SRED, en collaboration avec Pascal Zesiger de la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'université de Genève.
Le projet initié par une équipe hollandaise de l'université d'Amsterdam porte sur les compétences en littératie chez les adolescents à risque ; il prévoit une étude comparative dans 3 régions urbaines multiculturelles à fort pourcentage d'allophones (Amsterdam, Genève et Toronto).
Chacune des trois équipes a mis en place un projet :
- SALSA (Studie naar de Achtergronden van Leesen Schrijfontwikkeling bij Adolescenten) à Amsterdam,
- ALTUR2 (Adolescent Literacy in Three Urban Regions) à Toronto
- et EVOLIT (Évolution des compétences en littératie chez des adolescents à risque) à Genève.
(pdf, 168 pages, 4,47 Mo)
Télécharger le document : http://www.geneve.ch/.../evolit.pdf
mot(s) clé(s) : difficulté d'apprentissage, enseignement secondaire, littératie, compétences et pratiques langagières
Évolution des compétences en lecture et en écriture au cycle d’orientation chez des élèves à risque : étude longitudinale
Auteur(s) : Jacqueline Lurin & Anne Soussi
Editeur(s) : Service de la recherche en éducation, Canton de Genève
Date : 11/2013
Ce rapport rend compte de la partie gènevoise d'une étude longitudinale réalisée entre 2007 et 2011 par le SRED, en collaboration avec Pascal Zesiger de la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'université de Genève.
Le projet initié par une équipe hollandaise de l'université d'Amsterdam porte sur les compétences en littératie chez les adolescents à risque ; il prévoit une étude comparative dans 3 régions urbaines multiculturelles à fort pourcentage d'allophones (Amsterdam, Genève et Toronto).
Chacune des trois équipes a mis en place un projet :
- SALSA (Studie naar de Achtergronden van Leesen Schrijfontwikkeling bij Adolescenten) à Amsterdam,
- ALTUR2 (Adolescent Literacy in Three Urban Regions) à Toronto
- et EVOLIT (Évolution des compétences en littératie chez des adolescents à risque) à Genève.
(pdf, 168 pages, 4,47 Mo)
Télécharger le document : http://www.geneve.ch/.../evolit.pdf
mot(s) clé(s) : difficulté d'apprentissage, enseignement secondaire, littératie, compétences et pratiques langagières